*Merci aux Éditions Librinova ainsi qu'à Net Galley pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
-Ce que la lune devait au soleil
-Noa
-Éditions Librinova via Net Galley
-266 pages
-Roman initiatique, aventure, jeune adulte
Le commentaire de Nathalie :
Nous sommes en juin 1981 et la jeune Mia vient de terminer le lycée. Elle sait que l’été sera long et pénible dans leur petit « mobile home » au fin fond de la Louisiane. Elle y vit avec sa sœur, son petit frère et sa mère alcoolique. Elle est le pilier de la famille. Elle découvre par hasard une lettre de son père parti depuis 8 ans dans leur courrier, cette lettre sera le déclic dont Mia avait besoin pour partir. Son but, retrouver son père établi à Portland pour qu’il puisse leur venir en aide et les sortir de la misère. Avec seulement sa ténacité, une carte et une boussole, elle part pour la grande aventure à travers l’Ouest américain. Sur son chemin, elle y fait la rencontre de Ben, Ava et Zack qui se dirige vers Las Vegas. À quatre, le temps leur semblera moins long. Au travers de leurs périples, Mia et ses compagnons vivront des aventures qui mettront parfois leurs amitiés en péril. Leur marche ne sera pas de tout repos, ils seront séparés, vivront des drames, se révéleront leurs secrets et suivrons la lune jusqu’à destination. Mais la lune doit faire place au soleil avec sa chaleur et peut parfois nous embrouiller les idées. Vers quelle destination se rendront nos 4 aventuriers, seront-ils toujours ensemble, réussiront-ils à vaincre ces étendues sauvages, la faim et la peur ? Car avant toute chose le but premier est de survivre à soi-même. Mia, Zack, Ava et Ben n’ont pas le même point de vue ni la même destination en eux, ce qui pourrait rendre ce périple plus dangereux que cordial, mais ça il n’y a que la lune pour nous le dire ou pourquoi ne pas suivre le chemin de Camélias. Qui sait où cela les mènera.
L’auteur nous transporte avec sa plume voyageuse, insouciante et intrépide nous fait voyager dans l’Ouest américain peut-être, mais surtout dans le cœur de ces jeunes qui ne cherche qu’à se connaître, à comprendre où est leur place et quel est le vrai prix de l’indépendance et de la liberté.
Résumé :
Juin 1981, quelque part au fin fond de la Louisiane.
Mia Rivera, lycéenne de dix-sept ans, vit dans une caravane avec son frère, sa sœur et sa mère alcoolique. Elle porte à bout de bras sa famille, mais lorsque celle-ci est menacée d’expulsion, l’adolescente ne voit qu’une seule solution : retrouver la trace de son père, disparu huit ans plus tôt.
Armée d’une carte et d’une boussole, elle sillonne les étendues sauvages de l’Ouest américain et fait la rencontre de Ben, Ava et Zack, trois amis qui rêvent de s’installer à Las Vegas. Les quatre compagnons de fortune devront apprendre à jongler entre secrets, amitiés et relations tumultueuses s’ils veulent mener à bien leur périple.
Ce que la lune devait au soleil est un roman initiatique bouleversant aux essences de Kerouac, une allégorie du chemin qui mène de l’adolescence à l’âge adulte.