Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions Hamac et Les Productions Somme Toute pour ce service de presse*

-Comme dictées en oiseaux détachés 
-Monique Juteau et Jean-Pierre Gaudreau
-Les Éditions Hamac
-80 pages
-Essai, poésie, illustration, visages, mariage 

*Éditions Hamac*

*Amazon CA*

*Monique Juteau, FB*

*Productions Somme Toute*

Le commentaire de Martine :
Une poétesse et auteure qui, avec son mari dessinateur, artiste en arts visuels, les deux ont marié leurs talents afin de construire cet essai de poésie en dessins. On retrouve une multitude de portraits poétiques, onze différentes figures, auxquelles ils ont essayé de mettre de la lumière qui illumine chaque être humain en le rendant plus lumineux. La simplicité de cet essai illustré en noir et blanc attire le regard sur le moins de détails. Chaque portrait nous donne visuellement une figure et les mots appuient ce que nous voyons avec la belle poésie de Monique Juteau.
Une belle expérience de lecture d'un recueil de poésie illustré, un beau mariage entre les talents de deux artistes pour Jean-Pierre Gaudreau en arts visuels et Monique Juteau en poésie. C'est un vent de fraîcheur qui diffère des recueils habituels, le jumelage m'a permis de découvrir un ouvrage que tous les amateurs de poésie prennent le temps de lire et ceux qui n'aiment pas lire de la poésie, osez prendre ce recueil en découvrant la poésie illustrée que je pense que tout le monde va aimer.

Résumé :
Une œuvre poétique illustrée mettant en lumière une galerie intimiste de personnages
De l’inconnue du traversier, à la frileuse des pieds, à un jeune tagueur, au visage songeur d’une ancienne maîtresse d’école, en passant par bien d’autres figurants, Comme dictées en oiseaux détachés raconte les moments marquants d’une galerie de personnages. Chacun des onze portraits noir et blanc nous sont présentés sous des angles inattendus, dans ce cinquième ouvrage de la collection Hamac-illustré. Libres, nourris par les dictées en oiseaux détachés de leurs souvenirs et de leur imaginaire, la poète Monique et l’artiste Jean-Pierre Gaudreau ont cherché à redonner un peu de cette lumière, parfois vacillante, qui habite chaque être vivant. Toujours à l’affût de ce qui les entoure et modifie leur perception du monde, ces deux créateurs nous offrent une œuvre complice entre la poésie et les arts visuels.

Tag(s) : #ESSAI, #POÉSIE, #ILLUSTRATION, #VISAGES, #MARIAGE, #QUÉBECOIS, #5 ÉTOILES, #MARTINE L