Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Joël de Taurnada Éditions de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*

-Contre l'espèce
-Estelle Tharreau 
-Taurnada Éditions
-483 pages
-Roman d’anticipation, dystopie, extinction, écologie 

*Taurnada Éditions*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Estelle Tharreau, FB*

Le commentaire de Cathy :
Estelle Tharreau nous propose un récit engagé qui nous amène à la réflexion, une dystopie pas si loin de la réalité vu la direction dans laquelle notre monde évolue. 
Le miracle écologique a eu lieu. 
Partout, sur la planète, des recycleurs démontent l'Ancien Monde et la nature reprend ses droits.
Seuls subsistent les hypercentres où chaque acte de la vie est piloté par huit plateformes numériques. 
Mais que se passe-t-il lorsqu'il ne reste plus rien à démonter et que les dirigeants de ces plateformes fomentent des projets génocidaires ? 
Quel destin attend John, le recycleur désabusé, Futhi, la jeune aveugle presciente, Olsen, le policier subversif, Ousmane, l'homme qui en sait trop, et Rosa, la ravisseuse du petit Willy ?
L’auteure nous embarque dans un monde effrayant, le monde que nous connaissons s’est écroulé, les hommes sont catégorisés en fonction de leur patrimoine génétique et intellectuel.
L’atmosphère de ce roman est sombre, nous suivons plusieurs personnages qui, chacun comme ils peuvent, essayent de survivre en pleine débâcle.
On s’aperçoit déjà à notre époque que nous sommes très connectés, nous sommes, pour certains, accro à cette technologie, alors imaginez un peu lorsque toute connexion disparaît, surtout quand toute votre vie est devenu numérique, que ce soient votre identité et votre argent.
Cette histoire est celle de puissants dirigeants sans scrupule qui tiennent la vie de l’humanité entre leurs mains, un récit écologique en premier lieu, mais surtout, et c’est cela qui m’a effrayé, ce projet génocidaire.
Estelle Tharreau a réussi à m’embarquer avec ce roman d’anticipation, la thématique principale de ce récit et les différents sujets abordés nous amènent à réfléchir, je viens de passer un excellent moment de lecture.

Résumé :
Le miracle écologique a eu lieu. Partout sur la planète, des recycleurs démontent l'ancien monde et la nature reprend ses droits.
Seuls subsistent les hypercentres où chaque acte de la vie est piloté par huit plateformes numériques. Mais que se passe-t-il lorsqu'il ne reste plus rien à démonter et que les dirigeants de ces plateformes fomentent des projets génocidaires ? Quel destin attend John, le recycleur désabusé, Futhi, la jeune aveugle presciente, Olsen, le policier subversif, Ousmane, l'homme qui en sait trop, et Rosa, la ravisseuse du petit Willy ?

Tous seront entraînés dans le tourbillon d'un monde s'écroulant dans un grand fracas d'octets.

Tag(s) : #ROMAN D'ANTICIPATION, #DYSTOPIE, #EXTINCTION, #ÉCOLOGIE, #5 ÉTOILES, #CATHY LG