*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline, pour ce service de presse*
-Dans mon sang, la grenade
-Léa Volène
-Éditions de l'Archipel via Interforum Canada
-408 pages
-Roman, suspense, amitié, féministes, femmes, accident
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de cœur ♥
Cette auteure, je l'avais déjà lu avec Motus et bouche cousue, qui avait été un gros coup de cœur pour moi, et bien l'auteure récidive en m'offrant un autre coup de cœur, assez différent, mais excellent.
Nous allons suivre en alternance, Noémie, Maëlle et Ania, Pélaguie, viendra se joindre à elles un peu plus tard en aménageant sur la rue avec Pierre son conjoint. D'ailleurs, on commence l'histoire avec Pierre qui est victime d'un accident, renversé par une automobile, pendant une fête célébrant son anniversaire et ce devant les femmes.
Mais revenons à notre histoire, les 4 femmes vivent une belle amitié, et une belle complicité, mais Pierre, lui vient troubler ce quatuor, par sa façon de penser et d'agir.
Mais il y a quelque chose de pas très claire dans cette histoire d'accident. On sait que Pierre n'était pas le favori.
J'ai aimé que l'on alterne entre chacune des femmes, j'ai aimé entendre la voix de chacune d'elles, pourtant si différente, et malgré tout, elles ont toutes quelque chose en commun, du moins on l'assume.
Quel est ce fameux trait d'union entre elles, et si Pierre était cette fameuse goupille causant l'explosion.
Les thèmes exploités dans ce roman sont variés et très d'actualité. Mère monoparentale, amour toxique, grossesse, amitié, et plein d'autres, mais je ne le dirai pas, vous devrez tout découvrir par vous-mêmes.
Un roman où les émotions sont présentes, où les sentiments sont très puissants, nous avons presque l'impression d'être nous-mêmes un ajout à ce merveilleux quatuor. La plus difficile à cerner est sans contredit, Pélaguie, elle est trop parfaite, il y avait quelque chose que je ne pouvais pas saisir.
En bref, Léa Volène possède une très belle écriture, fluide, précise, elle a cette habilité à mettre des mots sur des émotions, à nous décrire les personnages à un tel point que l'on semble les connaître personnellement. Un roman que l'on commence et que l'on ne peut pas mettre de côté, c'est tout simplement impossible. Et en passant je vous invite à écouter la chanson La Grenade de Clara Luciani, ça pourrait vous éclairer.
Un beau petit coup de cœur, que je vous recommande de tout cœur !
Résumé :
Tout commence par un accident. En pleine fête d'anniversaire, Pierre Gavoi est percuté par une voiture. Les seuls témoins sont sa femme, Pelaguie, et trois de ses amies.. Cinq mois plus tôt, Noémie, Maëlle et Ania construisent leur vie, en se débattant dans un quotidien aux multiples injonctions. Dans la rue des Écoles, il y a ce qu'elles montrent et ce qu'elles camouflent. Jusqu'au jour où un nouveau couple emménage dans la plus grande maison de la rue : Pelaguie et Pierre Gavoi.. Alors que les liens d'amitié se développent entre les quatre femmes, Pierre semble être l'homme qui perturbe leur équilibre. Un lien invisible unirait-il chacune d'elles à cet homme ? Et s'il était la goupille qui fera exploser leur grenade ?