*Je tiens à remercier les Éditions David pour ce service de presse*
-Je mens, songe et m'en tire
- Monique Hauy
-Les Éditions David, Collection Voix narratives
-248 pages
-Roman policier, historique, thriller, suspense
Le commentaire de Martine : ♥ Coup de cœur ♥
La résidence pour les personnes âgées, Au Paradis sur Terre, est un endroit où le mot “mort” est proscrit, personne n'a le droit de le dire. Comme c'est un tabou, on dit des personnes qu'elles ont déménagé, qu'elles sont parties, qu'elles ont quitté pour un nouveau domicile. Ce mot n'est jamais évoqué, puisqu'il est banni, on n'en dit rien, on dit ceci lorsque personne n'a pas vu, ce qui s'est passé ou si personne n'a pas su quelque chose, on tient ça...
Emma est l'animatrice des loisirs de cette résidence montréalaise. Elle est serrée du côté de son budget personnel, alors elle propose aux résidents de rédiger leur biographie, moyennant un peu de sous pour l'aider financièrement. C'est ainsi qu'elle crée des liens et de bonnes relations avec les résidents. Il faut comprendre que les gens qui décident de faire écrire leur vie par Emma vont aller dans leur intimité, elles vont se remémorer des souvenirs, pour certains les bons comme les mauvais, elles vont jouer avec leur mémoire, leur connaissance, leur sentiment, etc.
Une de ses dames qui a accepté le service d'Emma de rédiger l'histoire de sa vie, Madame Cohen, est retrouvée dans sa chambre, sans vie. Cet événement va venir bousculer toute l'organisation d'Emma, elle se retrouve au milieu d'une enquête policière. Emma doit arrêter de faire son petit travail d'accommodement financier, elle va revenir à rencontrer des difficultés monétaires. L'accusation d'extorsion lui fait du mal et confirme le côté diablesse de la directrice de la résidence Au Paradis sur Terre, mais le chaos dans la vie d'Emma ne s'arrête pas, de rebondissements en rebondissements, de petites difficultés, des embûches, des embrouilles, des problèmes, des difficultés et, cela continue à se produire au sein du quotidien d'Emma. Comment Emma va-t-elle gérer tout ce brouhaha ?
Est-ce qu'elle serait capable de faire éditer les mémoires de madame Cohen ?
Quelles seraient les raisons, pour lesquelles elle serait coupable d'extorsion ?
Quelles sont les preuves que détiennent les enquêteurs, pour accuser, Emma ?
Ce roman, que j'ai adoré, les sujets abordés ont une complexité que Monique Hauy rédige avec une intelligence remarquable, une sensibilité palpable et un courage sans inimaginable. Beaucoup d'auteurs n'osent pas écrire sur ces réalités, comme la vieillesse, la vie en communauté dans une résidence, le passé, les souvenirs, la fin de vie, la maladie, la mort, les familles endeuillées ou qui essaient de s'adapter à l'âge avancé qui empêchent leurs parents à vivre dans un logement ou dans leur maison, les soins que nécessitent les personnes âgées, leur quotidien, leurs relations personnelles et/ou interpersonnelles. Je mens, songe et m'en tire est une œuvre magnifique, il se dégage de l'empathie, de l'amour, de la force, de la chaleur, du réalisme, de la douceur, de l'intelligence. C'est certain que le personnage d'Emma est le cœur du roman, je l'aime et j'aimerais vous inviter à prendre ce récit et à vous installer pour faire un voyage littéraire avec la plume de Monique Hauy.
Résumé :
Emma aime les vieux avec tendresse, et les mots avec passion. Elle travaille comme animatrice en loisirs au Paradis sur terre. Et pour joindre les deux bouts, elle propose à des résidentes désireuses de laisser une trace de leur passage sur terre de rédiger leur biographie. Un jour, sa dernière cliente, madame Cohen, est retrouvée morte dans sa chambre. Ce sera le point de départ d'une enquête policière enlevante servie à la sauce Hauy, soit dans une langue savoureuse alliant humour, finesse et plaisir des mots.