Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions David pour ce service de presse*

-L'odeur de l’oubli
-Roger Levac
-Les Éditions David, Collection Indociles
-184 pages
-Roman contemporain, Alzheimer, mémoire, maladie, secrets, relation familiale

*Éditions David*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Martine : ♥ Coup de cœur ♥
Un roman qui nous fait le récit d'une histoire familiale difficile, troublante et pleine de non-dits. Une relation qui est dans le secret, avec des moments qui ont marqué les souvenirs, la mémoire et un arrière-goût amer, comme un relent évoquant une douleur ancrée au plus profond de soi.
Revenant dans la résidence où sa mère habitait, pour reprendre ses effets personnels, elle ressent comme une intrusion dans l'intimité et les secrets de sa mère, si elle était là. Elle lui aurait fait une remontrance en se laissant aller en lui envoyant par la tête des mots corsés ou grossiers, qu'elle avait l'habitude de lui dire : "Maudite fouineuse, avec aucune éducation, sans gêne, trop curieuse, etc. ” Quand un membre d'une famille meurt, il laisse toujours derrière elle une odeur qui réveille la mémoire olfactive, qui laisse une trace de sensation d'avoir été laissé seul, orpheline. Que dois-je faire avec ses affaires ? Pour moi, ce sont des éléments évoquant un passé trouble, sombre et stigmatisé qui empêchent d'avancer vers la survivance, la résilience et le renouveau.
Roger Levac nous livre un récit troublant sur la perte de mémoire, qui amène souvent l'entourage à vouloir donner un sens aux actes commis. Ce petit récit concerne une jeune femme devant sa mère qui est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Petit à petit, elle accompagne sa maman qui laisse, tous les jours, progresser dans cette étrange maladie qui touche la mémoire, par le fait, même les souvenirs, le passé et les anecdotes. Ses deux femmes ont un passé commun qui est différent, mais tout aussi souffrant, d'un mari violent et d'un père incestueux. Est-ce qu'il sera possible pour ces deux êtres de penser que le pardon est possible pour un être comme lui ? Sommes-nous capables d'accepter ce qui s'est passé et de vivre aujourd'hui et à l'avenir en pardonnant cet être, les gestes posés et qui ont laissé des traces et des blessures ?
Une lecture émouvante qui se lit très bien malgré tous les moments difficiles qui sont relatés, un récit qui peut être dérangeant pour certains lecteurs. Pour moi, c'est un roman coup de poing sur la maladie d'Alzheimer, qui a touché ma belle-mère durant une quinzaine d'années, c'est la raison pour laquelle la lecture m'a fait ressentir un coup de cœur.

Résumé :
Ce court roman met en scène une jeune femme témoin de la maladie de sa mère atteinte d’Alzheimer. L’ayant placée en maison d’accueil, elle couche par écrit ce qu’elle vit, ce que sa mère endure et leur passé commun, troublé par le passage de son père incestueux et qui battait sa mère. À travers des extraits de son cahier, la narratrice donne accès à ses plus sombres secrets et à ses sentiments les plus enfouis.
Plus l’histoire avance, plus elle apprend, avec l’aide d’un patient voisin de la chambre de sa mère, Thibodeau, à accepter son passé, à vivre dans le présent et à pardonner aux gens qui lui ont fait du mal. Par-delà certains épisodes où elle semble frôler la folie, et des moments de lucidité de sa mère au cours desquels elle peut avoir une conversation presque normale avec elle, la jeune femme consigne par écrit ce qu’elle juge important, espérant ainsi combler les vides laissés par l’oubli.

Tag(s) : #ROMAN CONTEMPORAIN, #ALZHEIMER, #MÉMOIRE, #MALADIE, #SECRETS, #RELATION FAMILIALE, #QUÉBECOIS, #COUP DE COEUR, #MARTINE L