*Merci à Interforum Canada spécialement à Céline pour ce service de presse*
-La collectionneuse de secrets
-Sally Page
-Éditions de l'Archipel via Interforum Canada
-400 pages
-Roman feel-good, romance, secrets, famille
Le commentaire de Lynda :
Sally Page nous propose un roman d’une grande humanité avec des personnages attachants surtout, Janice cette femme de ménage.
Janice, la cinquantaine, est femme de ménage.
La " meilleure de Cambridge ", selon ses clients qui apprécient sa gentillesse, sa discrétion et les menus services qu’elle rend.
Guère aidée, par un mari qui la rabaisse sans cesse, Janice se sent insignifiante.
Seule qualité qu’elle se reconnaît, une grande capacité d’écoute – qui lui permet de collectionner secrets et histoires que les gens lui confient.
Un jour, l’une de ses clientes lui demande de s’occuper de sa belle-mère âgée de 92 ans.
D’abord réticente, Janice accepte à condition que l’acariâtre Mme B. lui raconte son histoire...
Et si, sans le savoir, ce duo improbable était en passe d’inventer une thérapie du bonheur ?
Avec une plume délicate, l’auteure nous propose de suivre cette femme de ménage, un récit plein de tendresse, bienveillant.
Cette cinquantenaire collectionne les histoires, celle de ces clients, mais également celle qu’elle entend dans le bus.
Cette femme se nourrit des histoires des autres comme une sorte de passe-temps, comme pour remplir le vide qu’elle ressent dans sa propre existence.
Ces différentes histoires nous émeuvent, nous touchent, avec à certains moments un soupçon d’humour bien agréable, je viens de passer un divertissant moment de lecture.
Résumé :
Janice, la cinquantaine, est femme de ménage. La " meilleure de Cambridge ", selon ses clients qui apprécient sa gentillesse, sa discrétion et les menus services qu`elle rend. Guère aidée par un mari qui la rabaisse sans cesse, Janice se sent insignifiante. Seule qualité qu`elle se reconnaît, une grande capacité d`écoute – qui lui permet de collectionner secrets et histoires que les gens lui confient. Un jour, l`une de ses clientes lui demande de s`occuper de sa belle-mère âgée de 92 ans. D`abord réticente, Janice accepte à condition que l`acariâtre Mme B. lui raconte son histoire... Et si, sans le savoir, ce duo improbable était en passe d`inventer une thérapie du bonheur ? Sous un vernis de fausse naïveté et de simplicité, un récit d`émancipation libérateur, sensible et souvent drôle, devenu le succès de l`année en Grande-Bretagne.