Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Tome 1:  Alvenia*

*Merci aux Éditions de l'Homme du groupe Québecor, spécialement à Marie-Josée, pour ce service de presse*

-La Delle
-Tome 2 : Antonin
-Marthe Laverdière
-Éditions de l'Homme, groupe Québecor
-280 pages
-Roman historique, secret, famille, petits-enfants, curé, grossesse

*Éditions de l'Homme*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Marthe Laverdière, FB*

*Québecor*

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de cœur ♥
Tout de suite, je peux vous dire, que je suis passée par une grosse vague de sentiments et d'émotions.
Alvenia, qui a perdu son grand amour dans le premier tome, se retrouve dans une situation qui n'est pas acceptable à l'époque, par la société et surtout par son père.
Elle sera donc envoyée chez les sœurs pendant un certain temps. Elle arrivera quand même à se faire au moins une bonne amie, ce passage chez les religieuses, nous montre comment était traitées les filles-mère à l'époque. Mais toutes n'ont pas le genre de père qu'Alvenia, Georges, on se rappelle que c'est un être vil et sans merci, et il monte une combine pour s'emparer du bébé à naître d'Alvenia, si c'est un garçon bien sûr, pour poursuivre sa lignée.
Mais tout ne se passe pas comme ça, de son côté également, Alvenia est capable de combines, et elle fera en sorte que son bébé remplace un bébé décédé à la naissance, en faisant croire que c'est son propre fils qui est mort.
Je ne peux pas tout vous raconter, ce serait dommage de gâcher votre lecture. 
Mais voici ce que je peux vous dire, j'ai détesté encore plus Georges dans ce deuxième tome. J'ai beaucoup aimé Julien et Florence, qui vont décider d'adopter, et que dire de Marie et de Lorenzo qui vont se fréquenter, et qui nous offre des petits moments quand même drôles, qui fait du bien dans cette histoire dramatique.
Encore une fois, dans ce roman historique, l'auteure nous montre la place de l'église dans la vie des gens, autant le curé que les bonnes sœurs, entre autres la sœur supérieure très cupide et presque méchante que je pourrais dire.
En bref, les années passent Antonin, continue de grandir pas très loin de sa mère biologique, et ce, sans le savoir, mais Alvenia, change, elle devient aigrie, en fait, elle devient beaucoup comme son père, cet homme qu'elle a tant détesté.
Autant, elle m'a fait pleurer à la naissance de son fils, autant, j'étais fâché contre elle pour ce qu'elle est en train de devenir. De là, le tsunami d'émotions, et des différents sentiments qui m'ont habité pendant la lecture de ce roman. Un énorme coup de cœur que je ne peux que vous conseiller de lire sans hésitation. La plume de l'auteure est vibrante d'émotions, les descriptions sont très précises, les événements viennent nous surprendre à plusieurs reprises...
Finalement qu'une seule chose à dire, laissez-vous tenter par cette magnifique série !


Résumé :
Porteuse d'un secret aussi lourd que beau, Alvenia doit quitter les collines de Bellechasse. Son avenir est flou, mais la jeune femme l'imagine rempli d'amour. Chose certaine, elle est bien déterminée à organiser ses affaires à son goût. Et tant pis pour ce qu'en pense son maususse de père ! Pendant ce temps, la vie est douce à Saint-Damien. La prude Marie fait une rencontre qui chamboulera joyeusement tous ses plans. Julien et Florence, eux, espèrent agrandir la famille. Réussiront-ils à offrir l'héritier tant attendu par Georges ? Imelda, quant à elle, pour des raisons bien différentes de celles de son mari, rêve que les petits-enfants remplissent de rires sa belle maison victorienne. Son cœur de mère s'adoucit, alors que d'autres se resserrent. Le moins qu'on puisse dire, c'est que cette folle année 1904 en fait voir de toutes les couleurs aux Beaulieu... Imagine les suivantes ! 

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #SECRETS, #FAMILLE, #GROSSESSE, #CURÉ, #PETITS-ENFANTS, #QUÉBECOIS, #COUP DE COEUR, #LYNDA M