/image%2F1968841%2F20241025%2Fob_32218d_5-etoiles.jpg)
/image%2F1968841%2F20241025%2Fob_77a9be_tete-premiere.jpg)
/image%2F1968841%2F20241025%2Fob_a1ce0f_productions-somme-toute.png)
/image%2F1968841%2F20241025%2Fob_93191f_la-lecon-d-harmonie.jpg)
*Je tiens à remercier les Éditions Tête Première et Les Productions Somme Toute pour ce service de presse*
-La leçon d’harmonie
-Rémi-Julien Savard
-Les Éditions Tête Première
-216 pages
-Roman québécois, premier roman, apprentissage, musique, réflexion
Le commentaire de Martine :
La musique prend une grande place dans ce récit, comment elle accompagne notre vie ? Comment on l’écoute cette musique ? Tout au fil des pages, on sent bien que le cœur de cette histoire, une histoire de réflexion que les personnages ou le questionnement existentiel, comme par exemple où est notre place dans la société ? Le grand défi est d’être capable de vivre avec sa propre identité, son unicité. Même si nous cherchons à se définir en lien avec sa famille, un groupe, un gang, une cohorte, etc. Il faut arriver à découvrir notre harmonie qui doit régner afin de sceller l’idéalisation de l’individu que nous voulons être.
Dans ce récit, on retrouve notre protagoniste Amantine qui vit une relation avec la musique. Elle vient de terminer ses études au Conservatoire, l'inquiétude et le questionnement commencent à s'immiscer dans sa vie. Que va-t-elle faire maintenant ? Qu'est-ce qu'elle va faire dans sa vie ?
Les questionnements commencent en étant toujours orientés vers une idéalisation et projection de sa vie future, liée à nos traits de personnalité et à notre identité. Tous ces questionnements sont logiques et essentiels dans la création de sa vie d'adulte active. Que ce soit de nommer ses désirs, de décrire la société dans laquelle on veut vivre, d'être capable de s'outiller pour faire face aux difficultés que la vie apporte, sans bafouer son unicité identitaire.
Rémi-Julien Savard a du talent pour présenter un premier roman aussi bien écrit, aussi profond. Il va aller jusqu'à définir le rapport à l'autre, à parler de la solitude, de la marginalité dans une société traditionaliste avec des pratiques, coutumes et us classiques et conservatrices. La plume de Rémi-Julien Savard est fluide, directe et honnête. Je ferme ce roman et je ne fais qu'espérer que l'auteur nous donnera une nouvelle œuvre bientôt.
Résumé :
La musique n’est pas un jeu. Initiée au piano à quatre ans par son père, Amantine en a appris la logique, les ruses. Elle sait aussi que derrière la beauté, il y a l’acharnement, la perte de soi. Ce monde musical, c’est le seul que connait Amantine. Mais voilà qu’au sortir du Conservatoire, une question émerge : et puis après ? Les personnages du roman La leçon d’harmonie sont prisonniers d’une solitude dont ils n’ont parfois même pas conscience, espèrent un monde qui leur ressemble. À travers les rencontres et les amitiés improbables, de nouvelles résonnances se font pourtant entendre. Drame intime et récit d’apprentissage, le roman explore le milieu de la musique tout en offrant une réflexion sur la filiation, la tradition et les bulles qui composent notre société.