Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions de l’Interligne pour ce service de presse*

-Le Marais 
-Sydney Hegele
-Les Éditions d’Interligne
-132 pages
-Roman contemporain, littérature LGBT, adolescence, petite ville, mystérieux mal

*Éditions de l'Interligne*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Sydney Hegele, FB*

Le commentaire de Martine :
Une lecture qui stimule le centre de notre imaginaire dans un univers sombre, tordu et étrange.
Le Marais est un roman, qui nous présente le récit sous une forme de recueil de petites histoires ou nouvelles qui sont toutes interalliées. Une petite ville du sud de l'Ontario où se trouve un approvisionnement en eau contaminée, au Marais, on y retrouve des castors qui tuent pour manger, car ils sont devenus carnivores. Le Marais de la ville est indifférent à ce qui se passe dans sa ville. Au fil de l'histoire, on rencontre des personnages qui seront présents tout au long du livre. Un récit où le gothique, l'étrange, l'horreur et d'histoires LGBTQ+ dressent le portrait d'un endroit bizarre et fascinant où personne ne voudrait jamais vivre et de la communauté qui est obligée d'y vivre.
Il y a certains personnages que vous aimeriez pouvoir aider, et beaucoup d'entre eux resteront avec vous longtemps après la fermeture du livre. Pour moi, plusieurs cas de relation, dont l'histoire s'est ancrée dans mon esprit et qui continuera à y vivre.
Le Marais est un livre à lire en pleine nuit lorsque l'insomnie vous empêche de dormir, il appartient à cet espace subliminal ou à l'étrangeté familière de votre conjoint qui dort au côté de vous et que pendant que des oiseaux chantent et qu'une branche d'arbre frôle et gratte la vitre de la fenêtre tout en nous créant d'ombres chinoises au plafond qui font marcher notre imagination, qui viennent stimuler la peur, la frayeur, la terreur.
L'écriture de Sydney Hegele est fluide, facile à lire, avec beaucoup d'imagination et dans certaines circonstances, c'est macabre, terrifiant, complexe, macabre. Le fait que tout se déroule au Canada, j'aime ça, c'est très intéressant de se retrouver dans une autre ville canadienne grâce à un récit, comme celui-ci en Ontario dans le sud. Cette lecture me permet de saisir tout le talent et le savoir-faire de Sydney Hegele, ce récit est très captivant, il nous fait tourner les pages jusqu'au dernier mot de la fin. J'ai vraiment plongé dans ma lecture et j'ai aimé découvrir les liens entre les personnages de chaque histoire. J'ai hâte de lire à nouveau cet auteur !

Résumé :
Des adolescent·es essaient, tant bien que mal, de quitter leur petite ville oppressive, Le Marais, en Ontario, sans y laisser leur peau. Dans cette ville glauque, des castors carnivores pourchassent les habitant·es, l’eau est toxique, un mystérieux mal ronge la peau des enfants et la violence abonde.

Tag(s) : #ROMAN CONTEMPORAIN, #LGBT, #ADOLESCENCE, #PETITE VILLE, #MAL MYSTÉRIEUX, #5 ÉTOILES, #MARTINE L