Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions David pour ce service de presse*

-Le plus petit poème au monde - Introduction au haïku suivie d'une anthologie d'Hélène Leclerc
-Hélène Leclerc
-Les Éditions David, Collection 14/18
-208 pages
-Recueil de poésie, jeunes de 12 à 17 ans, introduction, poésie, haïku, guide, cinquantaine de poètes

*Éditions David*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Hélène Leclerc, FB*

Le commentaire de Martine : ♥ Coup de cœur ♥
Dans le monde de la poésie, plusieurs guides sont disponibles pour s'introduire dans le genre littéraire que sont la poésie et/ou le haïku. J'avoue que celui-ci dégage un travail bien fait, un accomplissement, un summum pour faire son entrée dans la poésie française du Québec et du Canada français. C'est certain que la poésie est vaste, c'est tout un monde, personne ne peut dire qu'il a tout appris, car c'est en éternelle croissance.
Pour cet ouvrage, il va marquer son lecteur par sa limpidité, facilité et simplicité en lui donnant un accès pour tous. Il offre une lisibilité, une facilité et une possibilité d'essayer de commencer à composer ses propres poèmes. La lecture de ce recueil stimule plusieurs sentiments, émotions et souvenirs qui vont marquer notre mémoire de moments chaleureux, émouvants et marquants. La poésie permet de s'évader, de s'exprimer, de se divertir, de se connaître, etc. Elle nous stimule à penser, à réfléchir, à éprouver des émotions, à se définir, etc.
Cet ouvrage est un outil d'information, d'éducation et de fondation pour découvrir, pour affirmer et/ou pour apprendre sur l'approche de la poésie dans nos vies de lectrices ou de lecteurs. Il s'adresse aux jeunes lecteurs, aux adultes, aux amoureux de la poésie et/ou de haïku, aux enseignants, aux poètes, aux haïkistes. Pour moi, qui adore découvrir en tant que néophyte dans ce genre que j'aime beaucoup, j'ai passé un agréable moment qui m'a permis de réfléchir, de méditer, de comprendre et de me laisser porter sur les mots des poètes qui sont cités dans cette œuvre. Hélène Leclerc est une bonne référence pour moi associée au monde de la poésie, j'ai toujours hâte de découvrir ses ouvrages.

Résumé :
Ce livre est une introduction à un monde aussi vaste que ce poème est petit. Il se démarque par son approche simple et chaleureuse, entremêlant récits personnels et explications théoriques. Le guide répondra à toutes les questions courantes au sujet du haïku.
Pour aller plus loin et faire mieux connaître la production des haïkistes d’ici, le guide est suivi d’une anthologie de haïkus d’une cinquantaine de poètes du Québec et de la francophonie canadienne.
Cet ouvrage s’adresse tout autant au grand public qu’aux enseignantes et enseignantes qui voudraient initier leurs élèves à ce genre poétique très accessible.

Tag(s) : #RECUEIL DE POÉSIE, #JEUNES DE 12-17 ANS, #INTRODUCTION, #POÉSIE, #HAÏKU, #GUIDE, #CINQUANTAINE DE POÈTES, #QUÉBECOIS, #COUP DE COEUR, #MARTINE L