*Je tiens à remercier l’auteur Luc Bertrand et Les Éditions Sylvain Harvey pour ce service de presse*
-Le syndicat
-Luc Bertrand
-Les Éditions Sylvain Harvey
-303 pages
-Roman policier, suspense, polar, syndicat, journalisme
Le commentaire de Martine :
Ce roman est un récit qui ne nous laisse pas prendre notre souffle longtemps, le repos dans cette enquête est impossible. L'histoire est remplie de rebondissements, de surprises et de corruption. Elle est tirée de faits réels, dans le monde syndical du Québec. Luc Bertrand s'est inspiré de deux commissions connues qui se sont déroulées, il y a de cela quelques années, la commission Cliche (1975) et la commission Charbonneau (2015). Il s'en sert pour la base de sa fiction, son personnage principal est Daniel Forest, un journaliste qui va enquêter sur les intimidations, les malversations, la corruption, la collusion et l'escroquerie qui sont implantées dans les relations de travail entre les employeurs, les constructeurs, les employés syndiqués. Le journaliste reçoit une information qui le met sur la piste des déboires et des malversations qui sont opérées dans le système syndical de la construction. Mais, en commençant ses recherches, il va tomber en bas de sa chaise puisqu'il va découvrir un système de corruption généré par des leaders super puissants dans cette industrie.
On sent bien tout le travail de recherche qu'a effectué Luc Bertrand. Il a beaucoup d'informations sur les commissions Cliche et Charbonneau, les déboires du monde syndical de la construction au Québec. Je crois que Luc Bertrand est un auteur qui a un talent pour s'inspirer de moments marquants de la société et bâtir un récit policier avec comme base toutes les magouilles dans une culture malhonnête bâtie dans la forme d'une organisation et d'un système de gestion et de puissance au sein des constructeurs et des centrales syndicales.
Pendant que Daniel Forest enquête afin de présenter un document étoffé pour les journaux, il se passe des moments difficiles dans sa vie personnelle, comme la rencontre inédite avec une femme mystérieuse. Il doit affronter certains de ses démons et ses propres limites pendant qu'il faut être concentré sur son enquête, en découvrant le monde de la construction aussi corrompu, cela vient ébranler la population qui n'était pas au courant. Certaines vérités vont causer des problèmes, des complications, des ennuis, des difficultés au sein des organisations syndicales. Un suspense bien soutenu du début jusqu'à la fin.
Un récit qui mérite d'être lu, surtout que nous avons tous suivi les commissions qui ont servi à y puiser de la matière pour alimenter et diriger l'histoire que Luc Bertrand a prise pour son roman "Le syndicat." Les personnages sont super intéressants et marquants, certains vont nous épater par leur détermination, afin de découvrir la vérité. Je vous le recommande, c'est un bon roman policier.
Résumé :
Journaliste, Daniel Forest reçoit une information qui le met au parfum de malversations opérées au sein d’un syndicat de la construction. Ainsi s’amorce une enquête qui révélera au public une culture de corruption érigée en système, qu’incarne un leader tout puissant : Martial Debray. Au cours de cette croisade, Daniel Forest doit faire face à ses propres démons. La rencontre d’une femme mystérieuse, qui se situe au cœur de l’intrigue, ne fait qu’accroître sa vulnérabilité. Le Syndicat est un roman fertile en rebondissements qui emprunte en partie à l’histoire récente, alors que des commissions d’enquête célèbres demeurent vivantes dans la mémoire collective.