*Je tiens à remercier les Éditions Septentrion pour ce service de presse*
-Légendes d'un peuple
-Tome 1
-Alexandre Belliard et Gilles Laporte
-Les Éditions Septentrion
-102 pages
-Essai, culturel, historique, patrimoine, langue, littérature, légendes
*Alexandre Belliard et Gilles Laporte, FB* |
---|
Le commentaire de Martine :
Alexandre Belliard et Gilles Laporte ont travaillé ensemble afin de mettre par écrit des événements importants de notre histoire québécoise. Des textes qui viennent façonner l'identité et la condition des habitants de la Nouvelle-France. Chaque récit est important, certains éléments démontrent l'enracinement en terre québécoise. En mettant en avant la découverte et l'histoire de l'Amérique par des personnages et des héros qui peuvent être inconnus, c'est le pourquoi, je trouve que cet ouvrage mérite chacun leur espace. Il faut prendre en considération que la plupart partagent des moments forts de l'émergence de notre peuple.
L'œuvre qui est bien présentée des textes les longs et ceux plus courts, chacun apporte une vision des légendes, ce que j'aime dans ce genre de lecture, c'est que chaque lecture amène une nouveauté de nos prédécesseurs. Un essai qui permet de mieux connaître les gens et les événements qui se sont passés il y a quelques années, en formant une identité personnelle, communautaire et professionnelle pour chaque membre de la population et asseoir une solidité de la nation.
Cette lecture fut pour moi, une des plus incessantes concernant les légendes québécoises. Je vous invite à lire cette publication et de venir en parler avec moi sur votre ressenti. Je vous avise qu'une version livre et CD, ainsi que la version numérique et audio des livres complets.
Résumé :
Dès mon premier contact, les Légendes d'un peuple d'Alexandre Belliard m'ont paru saisir l'essence même de ma condition de francophone en Amérique et la part de sublime qu'elle recèle. Ma solitude identitaire, ma fierté esquintée, ma colère contenue deviennent tout à coup plus légères au contact de ces récits héroïques, retraçant quatre siècles d'enracinement en terre québécoise. J'ai ainsi trouvé en chacun de ces personnages un compagnon de route dont je me sens finalement aussi proche que de mes contemporains. Ces légendes nourrissent en somme mon humanité, me permettent de renouer avec l'hiver en moi et avec mes compatriotes, mes compagnons d'armes en ces quelques arpents de neige.
Ça a été un honneur et un pur plaisir que d'y contribuer à titre d'historien. À votre tour de découvrir les Légendes d'un peuple.