Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditeurs Réunis, spécialement à Caroline, pour ce service de presse*

-Les amours défendus
-Tome 1 : Juliette et Joseph
-Michèle B. Tremblay
-Éditeurs Réunis
-392 pages
-Roman historique, amour de jeunesse, prêtre, retrouvailles

*Les Éditeurs Réunis*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Michèle B. Tremblay, FB*

Le commentaire de Lynda :
Un roman que j'ai aimé prendre tout mon temps pour le lire, tout simplement parce qu'il a su bien m'accrocher, et ce, dès le début.
C'est avec Juliette Villeneuve que nous allons faire un bout de chemin, celle-ci est vieille fille, comme on pourrait le dire. Elle s'occupe de sa veille mère qui est mourante. Mais sa vie va changer drastiquement quand elle fait venir le prêtre pour les derniers sacrements.
Celui-ci n'est nul autre que son amour de jeunesse, qui ont été séparés quand les parents de Joseph, l'ont obligé à devenir prêtre, et oui, c'était comme ça dans le temps, il fallait offrir un de ses fils à l'église.
Mais quand ils ont dû se quitter, mais il ne savait pas que Juliette était enceinte, et elle n'a pas eu le choix d'abandonner son bébé, une petite fille ce qui aura brisé le cœur de Juliette.
Au moment de leur rencontre, ils réalisent très bien tous les deux que rien n'est mort pour tous les deux, en effet, l'attirance est toujours présente.
C'est pratiquement impossible d'essayer d'imaginer un avenir quand on sait que Joseph est prête, et que Juliette a un cœur blessé qui prendra une éternité à guérir.
À travers l'adversité, Joseph sait très bien qu'il ne pourra plus continuer comme si sa rencontre avec Juliette n'avait pas eu lieu.
Encore une fois, on peut constater l'ingérence de l'église dans la vie des gens, c'est un roman très riche en émotions, qui nous fait sentir comme dans les montagnes russes, mais aussi en sentiments très forts, on ne peut s'empêcher de ressentir l'espoir de Juliette de retrouver sa fille, on ne peut pas faire autrement que de ressentir leur amour tellement fort à Joseph et Juliette, et surtout, on vit cet espoir qu'ils ont tous les deux, de pouvoir enfin vivre leur amour et leur bonheur.
En bref, c'est un roman historique très riche en histoire, qui donne une grande place aux mœurs de l'époque, et qui offre un gros bouquet d'amour et d'espoir.
La plume de Michèle B. Tremblay, fait en sorte, qu'une fois commencé, on ne peut plus arrêter, l'auteure nous offre une histoire très riche en émotions, une plume fluide qui fait que les pages se tournent très rapidement, des personnages colorés, attachants et très sympathiques. Un très bon moment de lecture.
Est-ce que je vous recommande, oui à 100 %, et ce, sans aucune hésitation.

Résumé :
Chicoutimi, mai 1949. N'ayant jamais pris mari, Juliette Villeneuve vit toujours avec sa mère, dont elle prend soin alors qu'elle est mourante. Quand elle fait appeler un prêtre pour lui administrer les derniers sacrements, la vieille fille reconnaît son amour de jeunesse. Forcé par ses parents à rejoindre les ordres, Joseph Lajoie l'avait quittée vingt ans plus tôt, sans savoir qu'elle portait son enfant et qu'elle s'était vue contrainte de l'abandonner à la naissance. A la suite de cette rencontre bouleversante, les deux anciens tourtereaux s'aperçoivent que, malgré le passage des années, ils éprouvent encore des sentiments l'un pour l'autre. Mais le statut d'homme d'Eglise de Joseph continue de se dresser entre eux. Comment Joseph et Juliette peuvent-ils même envisager de raviver leur relation, alors que le premier s'est destiné à la prêtrise et que l'autre demeure profondément blessée après avoir donné leur fille illégitime en adoption ? Et pourtant, l'espoir refuse de se taire en leur coeur, animé par cet amour défendu qui les unit
… 

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #AMOUR DE JEUNESSE, #PRÊTRE, #RETROUVAILLES, #QUÉBECOIS, #5 ÉTOILES, #LYNDA M