Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditeurs Réunis spécialement à Marjolaine, pour ce service de presse*

-Les orphelins de Varsovie
-Kelly Rimer
-Les Éditeurs Réunis
-430 pages 
-Roman historique, histoire vraie, 2e guerre mondiale, juif, nazis, famille, déportation

*Les Éditeurs Réunis*

*Amazon CA*

Le commentaire de Lynda : ♥ Coeur de cœur ♥
Une histoire basée sur des faits vécus, et je peux vous certifier qu'une fois que l'on referme le livre, et bien on ne pourra plus jamais l'oublier, ça, c'est plus que certain.
Un roman très dur à lire, parce que justement, ce sont des faits qui sont vrais.
Le roman est tiré de la véritable histoire d'Irena Sendler, infirmière, qui aura sauvé des milliers d'enfants juifs.
Mais le tout commence avec Emilia qui sera rebaptisée pour sa sécurité, Elzbieta, elle qui a été prise en charge par un oncle et une tante, après avoir assisté à la mort de ses parents aux mains des Allemands.
Mais Emilia ne veut pas se contenter d'être juste là, elle veut faire partie de l'effort de guerre, elle apprend également que sa voisine, Sara qui est infirmière, évacue des enfants du ghetto de Varsovie, et ce, en secret.
Elle se propose de se joindre à elle, afin de repérer les enfants qui pourraient être évacués.
Elle fera connaissance avec d'autres jeunes comme Roman, on apprend à connaître ces jeunes et surtout, on s'y attache vraiment.
C'est une lecture crève-cœur, plus d'une fois, je me suis retrouvée avec les larmes qui coulaient, le cœur brisé.
Les atrocités de cette guerre ont laissé des cicatrices dans le cœur de l'humanité, et l'auteure Kelly Rimer, nous donne une superbe version de cette histoire vraie.
Les personnages sont attachants, les situations sont souvent crève-cœur, on se retrouve à plusieurs reprises à retenir son souffle, pour que ces enfants s'en sortent, et surtout de la façon qu'ils s'en sortent. Ça fait vraiment mal.
À travers tout ça, il y a une petite romance entre Emilia et Roman, après qu'Emilia aura rencontré celui-ci et sa famille, dans la misère noire et crevante de faim.
Cette petite flamme vient mettre un petit baume sur notre cœur pendant la lecture et c'est apprécié pour nous permettre de diminuer la petite boule que l'on a dans la gorge.
Ce roman, même très difficile à lire à cause du sujet, est vraiment beau et bon à lire, et ce grâce à la plume de l'auteure.
Ce fut un coup de cœur, mais pas seulement, surtout un roman coup de poing, et je peux vous dire que je ne suis pas prête à oublier ce livre, que j'ai refermé, mais dans mon cœur, il ne s'est pas refermé.

Résumé :
D’après l’histoire vraie et extraordinaire d’une infirmière qui sauva des milliers d’enfants juifs du ghetto de Varsovie
Pologne, printemps 1942. Emilia, 13 ans, vit avec sa famille adoptive à Varsovie depuis que ses parents ont été tués par des Allemands. Forcée de changer d’identité pour survivre, elle passe ses journées enfermée chez elle jusqu’au jour où elle découvre que leur voisine, Sara, infirmière, évacue des enfants juifs du ghetto en secret. Malgré le danger, Emilia insiste pour l’accompagner au ghetto afin de distribuer de la nourriture et des jouets – et repérer les enfants qui pourraient être évacués. Là-bas, Emilia, confrontée à la réalité de la guerre rencontre Roman Gorka et sa famille qui sont en train de mourir de faim. Alors qu’Emilia commence à tomber amoureuse de Roman au fur et à mesure de ses visites, une rébellion éclate dans le ghetto et le jeune homme décide de prendre les armes. Mais son combat pourrait bien mettre sa vie et celles d’Emilia et de Sara en péril... 

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #HISTOIRE VRAIE, #2e GUERRE MONDIALE, #JUIF, #NAZIS, #FAMILLE, #DÉPORTATIONS, #COUP DE COEUR, #LYNDA M