Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Guy Saint-Jean Éditeur, spécialement à Geneviève, pour ce service de presse*

-Mathilde
-Céline Savoie
-Guy Saint-Jean Éditeur
-512 pages
-Roman historique, idylle, handicap, maladie, secrets, premier roman

*Guy Saint-Jean Éditeur*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Lynda :
Ce roman est ce que je me plais à appeler un roman bonbon, et je vous explique. Tout d'abord c'est un roman qui nous accroche dès le départ, et puis il n'y a pas de cassage de tête, on lit, on avance, pour le plaisir d'en savoir plus sur les personnages du roman.
Le personnage central et bien, c'est Mathilde, d'où le titre bien sûr. Elle vit avec ses parents et ses frères, disons qu'elle a un père assez autoritaire, alors pour la belle Mathilde, qui ne rêve d'indépendance et de liberté, bien qu'elle soit presque tenue en laisse par son père.
Et puis il y a Étienne, au départ de la maîtresse de poste, celui-ci va la remplacer et Mathilde, fera sa connaissance au bureau de poste même. Tout de suite, elle sent quelque chose qui l'attire chez Étienne, elle ne fait aucun cas, qu'Étienne a un léger handicap, boite, ce n'est pas ça qui va l'arrêter, c'est bien certain.
Un peu à la fois, quelque chose va se développer entre les deux, mais ils se feront mettre des bâtons dans les roues, par le père de Mathilde, et il y aussi Bastien, que je n'ai pas tellement aimé, celui-ci, fils du marchand du village, qui s'était donné comme mission de séduire Mathilde, et bien celui-ci n'est pas du tout dans les grâces de Mathilde, et elle ne se gêne pas pour lui faire sentir.
Bien sûr, il y a Mathilde et Étienne, mais il y a tous les autres, certains que l'on trouve sympas dès le départ, et d'autres beaucoup moins, bien que notre opinion risque de changer pour certains d'entre eux en avançant dans l'histoire.
Bien sûr, c'est l'histoire de plein de gens que nous allons apprendre, entre autres, les problèmes de santé de la mère de Mathilde, qui sont assez sérieux, et qui vient jeter un voile de tristesse dans le cœur de la jeune femme, par chance Étienne est là pour la supporter dans sa peine.
On verra également, le mariage de Bastien, un être ignoble, avec Céleste, il fait vraiment la vie dure à sa femme, et celle-ci, même si ce n'était pas très bien vu à l'époque, décide de le quitter, encore un autre drame, mais encore une fois Mathilde sera là pour l'aider.
Ce ne serait pas un roman historique d'époque si on ne parlait pas du curé, et bien oui, dans cette histoire également, il met son nez où il ne devrait pas... Mais bon, c'était chose commune à l'époque.
En bref, la plume de Céline Savoie est vraiment belle, réaliste, explicite, descriptive, une histoire qui nous captive dès le départ, qui inclut, beaucoup de sujets, et surtout qui nous offre une merveilleuse histoire d'amour entre Mathilde et Étienne. Elle nous fait vivre également beaucoup d'émotions et plein de sentiments divers.
Une fin que j'ai beaucoup aimée, qui ouvre une petite lumière d'espoir pour celles qui sont aux prises avec des familles pas très drôles, et de l'adversité. Quand on est une femme de la trempe de Mathilde, on sait où mettre son énergie, pour avoir enfin la vie que l'on veut et surtout le bonheur.
Est-ce que je vous recommande, oui, c'est bien certain et sans aucune hésitation!

Résumé :
Un roman captivant, rempli de rebondissements, mais aussi une formidable histoire d’amour !
Dans le Québec effervescent des années 1930, Mathilde Levasseur rêve de liberté et d’indépendance. Elle tente de s’affranchir des contraintes de l’époque, mais surtout de celles imposées par son père, un homme autoritaire qui lui rend la vie difficile.
L’arrivée d’Étienne, le nouveau maître de poste, n’est pas sans émouvoir Mathilde. Les belles manières du jeune homme lui font même oublier son handicap. Cette idylle naissante ne fait toutefois pas l’affaire du père de Mathilde, et encore moins celle de Bastien, le fils du marchand du village, qui voit ses chances de la séduire s’envoler…
Alors que la maladie et de lourds secrets bouleversent sa famille, Mathilde trouve réconfort auprès d’Étienne. Bénéficiant de son soutien, son quotidien au cœur d’une société qui confère peu de pouvoir aux femmes lui sera plus tolérable, mais ne l’empêchera pas de vouloir braver certains interdits.

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #IDYLLE, #HANDICAP, #MALADIE, #SECRETS, #PREMIER ROMAN, #QUÉBECOIS, #5 ÉTOILES, #LYNDA M