Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions Septentrion pour ce service de presse*

-Notaires en Nouvelle-France - Histoire et biographies 1621-1763
-Marcel Fournier
-Les Éditions Septentrion
-218 pages
-Essai, histoire, Nouvelle-France, notaire, population, généalogie

*Éditions Septentrion*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Marcel Fournier, FB*

Le commentaire de Martine :
Dans cet essai, Marcel Fournier nous propose son travail sur l'histoire du notariat en Nouvelle-France durant le XVIIe siècle. Dans une création d'une société, la profession la plus importante, indispensable, obligatoire et nécessaire, puisque c'est une profession de droit, surtout de droit civil. La profession de notaire permettait d'être aussi un avocat et un officier public, c'est un rôle important dans une société. Le notaire est responsable de rédiger les actes entre deux parties et de certifier que tout est authentique. Dans le cas de la société canadienne, l'histoire du notariat était également ce qui devait faire régner les lois françaises, comme Paris, puisque les colonies françaises, même celles outre-mer, tous avaient le système de lois français sur le territoire canadien. Il faut aussi savoir que les notaires étaient des gens qui pouvaient lire et écrire, c'est une des raisons pour lesquelles ils étaient essentiels. Les citoyens avaient une grande confiance pour différents événements dans la vie, concernant la famille et l'héritage, la propriété et la dette.
Les notaires traitent les contrats de mariage, les testaments, les ventes et achats des maisons et/ou des entreprises, les inventaires immobiliers, les contrats divers : travail, bail et tous les échanges. La population de la Nouvelle-France avait souvent besoin du notaire. L'ouvrage de Marcel Fournier donne un portrait sociodémographique des personnes qui officiaient comme notaire sous le Régime français. On y retrouve aussi plus de deux cents tabellions ou notaires pour une petite bibliographie, des informations personnelles, lieu de résidence, actes et statut des actes.
Une lecture intéressante, enrichissante et didactique, c'est un ouvrage qui est un outil de référence puisque les notices bibliographiques ont tellement d'informations importantes qui peuvent aider quand on recherche des notes spécifiques. Cet essai démontre toute la recherche faite par l'auteur, c'est le résultat d'un travail de moine. Je suis toujours ébahie de voir toutes les personnes qui ont occupé la profession de tabellion ou de notaire en Nouvelle-France, cela fait partie de notre histoire et vie culturelle et sociale, en ayant la constitution démographique et de l'implantation du notariat dans différentes villes. Je vous invite à prendre le temps de prendre connaissance et parcourir consciencieusement le travail de Marcel Fournier.

Résumé : 
Les tabellions et les notaires étant essentiels au bon fonctionnement de la société, le notariat figure parmi les premières professions exercées en Nouvelle-France. C'est à Québec en 1634 que Jacques de La Ville rédige le premier acte notarié connu à ce jour.
Dans cet ouvrage, Marcel Fournier propose une histoire du notariat au Canada sous le Régime français, ainsi qu'une étude sociodémographique des personnes qui ont forgé la profession en présentant une notice biographique pour chacun des 218 professionnels qui ont pratiqué dans la colonie.

Tag(s) : #ESSAI, #HISTOIRE, #NOUVELLE-FRANCE, #NOTAIRE, #POPULATION, #GÉNÉALOGIE, #4 ÉTOILES, #QUÉBECOIS, #MARTINE L