*Je tiens à remercier les Éditions David pour ce service de presse*
-Pigeons de fortune
-Daniel Marchildon
-Les Éditions David, collection Pigeon voyageur
-168 pages
-Roman jeunesse, 9 à 13 ans, aventure, famille, voyage, visite, Ontario, Canada, pigeons voyageurs
Le commentaire de Martine :
Dans ce récit, il y a un frère et une sœur, Valérie et Pierre. Les deux sont maintenant des adolescents. Ils habitent une ville nommée Chapleau, en Ontario. Ils sont en deuil. Pour se changer les idées durant leurs vacances, à leur cousine Léa, qui se trouve habiter Lafontaine, dans la même province, mais elle vit au bord de la baie Georgienne. Léa possède une volière, elle leur dit de se choisir un pigeon voyageur pour les envoyer faire une petite compétition qui ne se déroulera pas comme à son habitude, qui surprendra beaucoup de monde.
J'ai aimé ma lecture qui m'a fait découvrir des endroits du Canada, c'est l'avantage de cette collection, on voyage et on apprend énormément de nouvelles choses. Le récit permet d'approfondir l'élevage des pigeons voyageurs, leur routine, leur quotidien et le rôle de celui qui s'en occupe. La plume de Daniel Marchildon est fluide, facile à lire et dégage de la netteté, aucun subterfuge. Je suis toujours contente de retrouver cet auteur, puisque ses écrits sont souvent captivants, éducatifs et addictifs. Je vous recommande ce roman qui vous permettra de passer un moment agréable.
Résumé :
Qui aurait cru qu’une course de pigeons puisse décider du sort d’une famille franco-ontarienne?
Certainement pas Valérie et Pierre, deux ados en visite chez la cousine excentrique de leur mère, qui se voient forcés à jouer les « colombophiles » le temps d’une course épique !
À tire-d’aile entre Ottawa, Windsor et la baie Georgienne, cette course entre les pigeons Pé et Voyag prendra une tournure inattendue et dramatique, autant pour les jeunes concurrents que pour les pigeons voyageurs.