Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions de la Bagnole, ainsi qu'à Mia Caron Communications, pour ce service de presse*

-Poussière d'été
-Joanie Boutin
-Éditions de la Bagnole, Groupe Québecor
-280 pages
-Jeune adulte, 14 ans et plus, amitié, amour, deuil, États-Unis

*Éditions de la Bagnole*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Joanie Boutin, FB*

*Québecor*

*Mia Caron communications*

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de cœur ♥
Ce roman jeune adulte, mais qui convient même parfaitement aux adultes, est un petit bijou de roman.
On l'aime et on le dévore dans le temps de le dire, impossible à mettre de côté.
Maëllie, est une jeune femme de dix-huit ans, la vie l'a brassée assez sévèrement, je dois dire, effectivement, il y a un an elle a été victime d'un accident d'auto assez grave et sa meilleure amie est décédée dans cet accident.
Maëlli ne remonte pas la pente, elle est étouffée dans sa culpabilité, elle se blâme pour le mort d'Emma, parce que c'est elle qui conduisait.
Pour essayer de s'en sortir, ses parents lui suggèrent fortement d'aller passer l'été chez sa grand-mère, dans le Maine. Sa grand-mère a bien l'intention de la chouchouter et de l'aider, mais c'est sans compter sur la grande peine de sa petite-fille, qui semble insurmontable.
Elle fera tout de même la connaissance de quelques garçons du coin, entre autres Oliver, mais même avec lui, même si elle adore le temps passé avec la bande et Oliver, elle ne laisse pas tomber son masque, et personne n'est vraiment au courant de sa grande peine. La seule chose que tout le monde comprend, c'est qu'elle a une phobie énorme d'aller en auto.
La vie continue, et quelque chose naît entre elle et Oliver, mais lui aussi a ses secrets bien à lui, et une chose, c'est qu'Oliver est un peu tanné des amours d'été, ses filles qui partent quand l'été est fini, alors il reste sur sa réserve avec Maëlli.
Bien que la vie semble revenir normale pour la jeune fille, ce n'est pas le cas. Elle se trouve un emploi, qu'elle va perdre, parce qu'elle refuse de conduire une auto, elle risque de perdre son ami Oliver, qui ne sait plus sur quel pied danser avec elle.
Jusqu'au jour, où tout va éclater et qu'enfin elle sortira ce qu'elle a sur le cœur, et pourra peut-être recommencer à vivre comme les autres.
Que puis-je vous dire de ce roman que l'on ne peut pas mettre de côté, je me suis beaucoup attaché à Maëlli, et aussi à Oliver. La grand-mère également même si elle n'est pas le centre de l'histoire. Maëlli m'a fait vivre beaucoup d'émotions, de la peine, de la tristesse, et aussi de l'histoire qui chaque fois qu'elle réussit un petit quelque chose qui l'amène sur la voie de la guérison, et bien sûr, l'amour entre elle et Oliver, et bien, on y croit, du moins on veut y croire, et la fin et bien, j'en ai été très heureuse.
Une lecture que je vous recommande, qui parle de deuil oui, mais aussi de pardon, d'acceptation, d'amour et d'amitié. Un petit coup de cœur que je vous recommande à 100 %.

Résumé :
Maëllie, dix-huit ans, a été victime d’un grave accident de la route dans lequel elle a perdu sa meilleure amie. Depuis, elle ne se reconnaît plus. Pour échapper à la sollicitude étouffante de ses parents et oublier son angoissant retour au cégep, la jeune femme décide de passer l’été chez sa grand-mère, dans un village côtier du Maine.
Sur place, elle fait la rencontre d’un groupe de garçons qui ignorent tout de la tragédie qu’elle a vécue. Au bord de la mer, entourée de ses nouveaux amis, et d’un certain Oliver avec qui elle noue des liens plus étroits, Maëllie se reconstruit peu à peu. Mais les événements passés, surtout ceux auxquels elle n’a jamais voulu faire face, refusent d’être réduits au silence.
Une histoire d’amour, d’amitié et de résilience qui nous emporte dans un raz de marée d’émotions. 

Tag(s) : #ROMAN JEUNE ADULTE, #14 ANS ET PLUS, #AMITIÉ, #AMOUR, #DEUIL, #ÉTATS-UNIS, #QUÉBECOIS, #COUP DE COEUR, #LYNDA M