*Je tiens à remercier les Éditions David pour ce service de presse*
-Rose du désert
-Michèle Laframboise
-Les Éditions David, Collection 14/18
-352 pages
-Science-fiction jeunesse, roman pour 14 à 17 ans, fantastique
Le commentaire de Martine :
Un bon roman qui nous tient en haleine. Rose est jeune et dynamique, mais elle est capricieuse. Dans un univers de survivance derrière le Rideau pour avoir une protection contre les chutes mortelles. Va-t-elle pouvoir répondre à tous ses caprices ? Est-ce que les dégâts qui seraient faits par la pression des chutes auraient-ils un impact sur les survivants ?
Revenons à Rose, c'est une personne qui a des goûts et des attentes assez effrayantes. Alors, est-ce qu'elle sera réalisée dans cet univers unique, qui pourrait devenir un lieu d'espérance, mais pour ceux qui croient que le Rideau va lâcher, on sent que ces intentions vont s'amenuiser, tout comme Rose s'installe dans une solitude, qui lui amènera des épreuves à surmonter pour pouvoir être rassurée que l'avenir sera possible dans un Sérail pacifiste.
L'auteure a un style qui est bien ancré dans le récit et qui soutient l'intervention, l'histoire s'intensifie au fil des pages, l'action et les moments difficiles viennent apporter un calme, mais qui ne dura pas puisque les incidents vont peut-être arriver à compromettre l'ampleur de la sécheresse. Est-ce qu'elle peut aller chercher de l'aide ?
Une histoire qui souligne le désert intérieur, Rose a un cerveau capricieux où on comprend qu'une solution peut toujours apparaître ? Comme à chaque moment passé avec la plume de Michèle Laframboise, ce sont des instants incroyables puisque la beauté est sensationnelle. Je vous le recommande.
Résumé :
Dans le monde hostile de Sérail, des familles survivent derrière le Rideau qui les protège des chutes mortelles de pression.
La jeune Rose déteste tout : Alouette-la-parfaite, Paruline-la-coquette, William-le-pelucheur, la rivière à sec, les corvées, et sone propre « cerveau capricieux » qui papillonne d’une idée à l’autre… et peine en mathématiques! Convaincue que le Rideau en chépaquoinium va les lâcher, Rose s’enferme dans une solitude farouche que même Paruline, qui tente de se rapprocher, ne peut percer.
Or, des incidents se produisent et la sécheresse s’aggrave, Rose devra surmonter ses lacunes et faire un pas vers les autres pour trouver des solutions, et apprendre à faire confiance.