Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à VLB Éditeur du Groupe Québecor, ainsi qu'à Marie-Josée, pour ce service de presse*

-Rue Escalei
-Laura Nicolae
-VLB Éditeur, Groupe Québecor
-344 pages
-Premier roman, Roumanie, communauté, Prix Robert Cliche du premier roman 2024

*VLB Éditeur*

*Amazon CA*

*Groupe Québecor*

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de cœur ♥
Je suis toujours assez curieuse quand j'ai à lire un roman qui a remporté un prix important et encore plus, en sachant que ce roman est un premier roman pour cette auteure.
Je peux vous dire que le prix Robert Cliche du premier roman 2024, est bien mérité pour cette auteure.
Dans cette histoire, Laura Nicolae, va nous raconter sa ville natale, Bucarest, et ce, en s'inspirant de ses grands-parents, en effet ces 2 grands-pères étaient des vétérans de la 2e guerre mondiale, mais non elle ne s'attardera pas sur la guerre, après tout, elle nous parle de sa ville.
La rue Escalei, c'est une petite rue dans Bucarest, comme si cette rue était à l'abri de tout, comme si elle était dans un cocon, avec les enfants qui jouent, les hirondelles qui survolent la rue, et qui sont là peu importe la situation qui se présente.
L'auteure nous fait vivre le quotidien d'un peu tout le monde, que ce soit le cordonnier, ou encore l'apiculteur, on a l'impression d'y habiter sur cette rue, grâce à la belle plume descriptive, on s'y trouve nous aussi, un petit paradis quoi... Jusqu'à cette agression, le fonctionnaire Spiridon Popescu et son chien ont été agressés, alors le tout se transformer en enquête, et nous également, on se retrouve au milieu, à essayer de comprendre, à essayer de trouver le coupable, qui se cache derrière ce crime crapuleux, on avance à petits pas. Chacun a sa propre idée, chacun y va de ses soupçons, mais nous vers qui vont nos soupçons ?
J'ai beaucoup aimé, une plume qui nous fait voyager hors de chez nous, dans une petite rue à l'abri comme si elle était sous un dôme, une chose est certaine, elle nous donne envie d'aller y faire un petit tour.
Une autre chose que j'ai bien aimée dans ce roman, c'est le rôle que l'auteure a accordé aux enfants, même s'ils sont très jeunes, leurs mots ont poussé les gens à réfléchir, et nous également par le fait même.
Fermez les yeux et écouter, le son des hirondelles, des enfants qui jouent, le fils du cordonnier qui va se marier, les abeilles qui butinent.
Malgré un petit bémol, où j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de monde, mais en prenant son temps, on arrive à suivre tout ce petit monde sans problème.
En bref, un roman à lire, la richesse des mots, des personnages et des lieux, font qu'on a envie de continuer à lire, et qu'on voudrait y être... Je recommande à tous ceux qui aiment voir du pays, et surtout apprendre sur l'histoire de Bucarest et des environs. Un petit coup de cœur, que je vous recommande sans hésitation !


Résumé :
C'est un havre de verdure dans un coin paisible de Bucarest où, même en pleine guerre froide, on vit à l'abri des bouleversements du siècle. En visite chez des amis ou dans la parenté, on s'échange les dernières nouvelles : l'ingénieur d'à côté n'a toujours pas fini de réparer sa voiture ; les ruches de l'apiculteur viennent juste d'essaimer ; le fils prodigue du cordonnier va encore se marier. La vie suit tranquillement son cours, jusqu'à cette agression perpétrée contre le fonctionnaire Spiridon Popescu et son chien, à l'été 1975. Qui donc a pu laisser pour morts la pauvre bête et son maître dans le terrain vague où vont jouer les enfants du quartier ?

Tag(s) : #ROMAN, #COMMUNAUTÉ, #PRIX ROBERT CLICHE DU PREMIER ROMAN 2024, #PREMIER ROMAN, #COUP DE COEUR, #LYNDA M