Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux éditions Librinova pour cette belle lecture en service de presse*

-Au nom de l’amour
-Carlos Koplowitz
-Éditions Librinova
-393 pages
-Fait vécu, séparation, détention, aliénation parental 

*Éditions Librinova*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Carole : 
Carlos, séparé depuis l'année 2012, rencontre Ana quatre ans plus tard. Il a la garde de sa fille une fin de semaine sur deux. Une arnaque complotée par la mère de sa fille va conduire Carlos directement à la prison. Il est accusé d'attouchement sexuel sur sa fille. Pourtant, il a toujours été un père aimant et attentionné. Que s'est-il passé dans la tête de son ex-femme pour le faire accuser injustement ? Elle a réussi à faire croire à sa fille que son papa n'a pas été gentil avec elle. Laura n'a que sept ans, elle croit tout ce que dit sa mère. Heureusement, ses amis et sa conjointe Ana lui restent fidèles. Carlos espère toujours avoir sa libération provisoire avant le procès, mais c'est long. Il me semble que les avocats sont lents à réagir et à vouloir l'aider. On a l'impression que personne ne croit à l'innocence de Carlos. Le temps passe et son moral est à la baisse. Il ne sait plus si un jour, il va revoir sa fille. Carlos vit une situation que personne ne souhaite. Être accusé injustement de pédophilie est inacceptable. À travers son cheminement, il côtoie d'autres prisonniers. Il nous raconte leurs histoires. Que ce soient des violeurs, des fraudeurs ou des tueurs, il a toujours une oreille attentive pour les écouter. À travers ce roman, il nous relate sous forme de journal de bord comment se déroulent ses journées au fond de sa cellule. Carlos nous parait un être plein d'empathie et il est toujours prêt à pardonner. La résilience et la prière l'ont aidé à survivre à cette épreuve. Pendant notre lecture, nous constatons que le système judiciaire comporte des lacunes. C'est un témoignage troublant. Bien qu'il comporte quelques longueurs, ce roman vaut la peine d'être lu.  

Résumé : 
Vendredi 11 novembre 2016, la vie de Carlos bascule. Ce jour-là et comme toutes les semaines, ce consultant en ressources humaines rend visite à Laura, sa fille de 7 ans. Étonnement, Laura et sa mère ne viennent pas au rendez-vous convenu. Le lendemain, Carlos est arrêté par la police suisse : sa fille l’accuse d’attouchement.

C’est le début d’un long calvaire pour ce père aimant, plongé dans l’enfer de la prison préventive et tenu à l’écart d’une enquête menée à charge contre lui. Pourquoi Laura a-t-elle menti ?

Cette question le hante pendant des mois. Malgré la fatigue, la peur et l’isolement, il tient bon grâce au soutien de ses amis et à l’investissement sans faille de sa nouvelle compagne Ana.

Que s’est-il passé pour qu’une fillette de 6 ans accuse son père ?

À travers ce récit autobiographique, Carlos Koplowitz nous alerte sur le syndrome méconnu d’aliénation parentale et sur les conditions de vie éprouvantes des détenus.

Tag(s) : #FAIT VÉCU, #SÉPARATION, #DÉTENTION, #ALIÉNATION PARENTAL, #4 ÉTOILES, #CAROLE E