*Merci à Essor-Livres ainsi qu'à Distribulivre, pour ce service de presse*
-C'est la fête
-Tome 8 : Douce-amère Sainte-Catherine
-François-Pierre Gingras
-Essor-livres via Distribulive
-222 pages
-Roman jeunesse, Sainte-Catherine, tire, filles du Roy, famille, réunion
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de cœur ♥
Encore une fois François-Pierre Gingras frappe fort avec ce roman jeunesse. Dans ce 8e tome, il nous raconte la Sainte-Catherine. Je suis certaine que vous avez tous et toutes de beaux souvenirs de cette fête de votre jeunesse. Et bien, il en est de même pour les jeunes que l'on a appris à connaître à travers les tomes.
Ce qui fait la force de cet auteur, c'est que non seulement, il raconte une histoire, mais surtout, il nous apprend plein de choses via sa plume, et ce tome ne fait pas exception.
Bien sûr, nous allons parler de la Sainte-Catherine et de la fameuse tire que la grand-maman d'Églantine a préparé et qu'il ne reste plus qu'à étirer et à manger bien certain.
Alors pour cette occasion les cousins-cousines vont tous se retrouver chez les grands-parents pour cette journée un peu spéciale.
On va parler de tout et de rien, mais surtout, on parle de la Sainte-Catherine, des filles du Roy, des autochtones, et plein d'autres sujets, jusqu'à ce que la mère d'Églantine via facetime, va créer un esclandre et faire de la peine à beaucoup de personnes, Églantine en particulier !
En plus, on apprend un secret qui fait mal, très mal... He oui, le fichu crabe s'est invité chez un des membres de la famille, et tout le monde est un peu sens dessus dessous.
En bref, je vous recommande ce roman, à la superbe écriture, où on apprend encore plein de choses que je ne savais pas vraiment, alors vous pouvez constater que ce livre, qui est oui un roman jeunesse, ne l'est pas seulement, il est pour tous.
Une plume réaliste, plein d'émotions de tous les genres, et oui on a même la larme à l'œil à l'occasion, mais tout au fond, ça m'a quand même donné le goût de manger de la tire Sainte-Catherine. Merci François-Pierre pour un autre merveilleux roman, et joyeuse Sainte-Catherine à vous tous !
Un super cadeau à faire à vos jeunes que cette série C'est la fête, n'hésitez pas, un tome de cette série n'est pas seulement une superbe lecture, mais une belle leçon d'histoire également!
Résumé :
« J’ai fait ma recette de tire Sainte-Catherine avant que vous arriviez, annonce grand-maman. La tire a tiédi et maintenant, on peut l’étirer. Mais vous allez y participer si vous voulez y goûter ! »
Rassemblée avec ses cousines et cousins chez ses grands-parents, Églantine (14 ans) va vivre une soirée remplie de surprises bouleversantes. Il y sera question de tire Sainte-Catherine, bien sûr, mais aussi de vieilles filles et de religieuses, de valeurs et de traditions, de Filles du Roy et de fillettes autochtones, de fréquentations en Nouvelle-France et de nos jours, de promesses et de vœux, d’amour et d’abandon, de grandes annonces et de conversations toxiques, de citronnade chaude et de bras où trouver le réconfort.
Beaucoup d’émotions à vivre pour les jeunes comme les adultes. Heureusement pour Églantine, il y a Wan…
Un récit intimiste, à la fois tendre, douloureux, mais porteur d’espoir.
Pour adolescents et adultes.