*Merci aux Éditions Robert Laffont ainsi qu'à Sophie Marsolais de SMAC communications pour ce service de presse*
-Charivari à Bucarest
-Sylvain Audet-Găinar
-Éditions Robert Laffont
-320 pages
-Policier, polar, mensonges, funérailles
Le commentaire de Lynda :
Ce titre est le 3e tome d'une trilogie, bien que je n'ai pas lu les deux premiers tomes, je n'ai eu aucune difficulté à bien suivre cette histoire.
Vasile se rend aux funérailles de son grand ami, funérailles vraiment hors de l'ordinaire, que je dois dire, Vasile se fait arrêter par la police, mais pour aggraver le tout, il fait un AVC et se retrouve dans le coma.
C'est donc Arthur, son gendre, qui devra trouver la façon d'innocenter son beau-père.
Avant de continuer, je me dois de vous dire qu'Arthur, est un personnage tout en couleurs, ce simple personnage qui nous dit que cette lecture en valait grandement la peine, j'ai adoré.
Alors il se lance dans l'enquête, mais, sa femme étant en voyage, il doit s'occuper de ses trois jeunes enfants, et y ajouter les quatre enfants de son ami parti en voyage d'affaires.
Je vous invite à faire connaissance avec la nounou, vous ne pourrez pas continuer sans vous arrêter sur ce personnage.
On parlera du trafic d'art, faux tableaux, la drogue, et le faux argent, rien pour nous donner un petit livre tranquille n'est-ce pas ?
J'ai aimé découvrir un pan de l'histoire de la Roumanie, en plus de survoler l'art.
L'auteur nous inclus dans l'histoire à plusieurs reprises, à tel point que l'on se sent comme faisant partie de l'histoire, une belle façon qu'a l'auteur d'offrir une participation plus active dans cette enquête.
Tellement de questions, mais on trouve presque toutes les réponses, est-ce que son beau-père est vraiment coupable, et est-ce que sa fille Iulia, la femme d'Arthur, est impliqué dans tout cela ?
Une belle plume, quelques petites longueurs, mais qui n'enlèvent rien au plaisir d'avoir lu cet excellent roman. Suspense, histoire, et même une bonne dose d'humour, tout ce qu'il faut pour passer un très bon moment de lecture !
Résumé :
Comment dénicher la vérité dans tous ces mensonges?
Alors que les extravagantes funérailles de son ami tirent à leur fin, Vasile se fait arrêter par la police et subit un AVC. Comme Vasile est dans le coma, son gendre, Arthur, devra bien malgré lui mener une enquête pour innocenter son beau-père. Ce ne sera pas de tout repos, avec sa femme partie à l'étranger et ses trois jeunes marmots sur les bras, auxquels s'ajoutent sans prévenir les quatre enfants de son ami, parti en voyage d'affaires. Il pourra cependant compter sur l'aide de la nounou, ex-champion du lancer du marteau, et d'un détective privé des plus colorés.
Alors qu'Arthur doit faire face à toutes sortes de situations plus invraisemblables les unes que les autres, il découvrira tout un pan caché de l'histoire de la Roumanie des années 1950. Au coeur de l'intrigue, des complots et des accusations de trafic de faux tableaux, de drogues et de faux billets. Vasile est-il innocent? Sa fille Iulia, en l'occurrence la femme d'Arthur, est-elle impliquée? À quoi rime cette mascarade? La question se pose tout au long de ce récit rocambolesque.