*Merci aux Éditions Stanké du Groupe Québecor, ainsi qu'à Raphaëlle, pour ce service de presse*
-Hanter Villeray
-Gabrielle Caron
-Éditions Stanké, Groupe Québecor
-272 pages
-Roman, mort, fantôme, ville, hantise, humour
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de cœur ♥
J'ai lu ce roman dans le temps de le dire. J'ai pris un très grand plaisir à le lire.
Je dois dire que c'est le style de roman où, malgré que le sujet ne soit pas très gai, la mort, mais on garde le sourire tout au long de la lecture.
Maude est morte, et elle est un fantôme, tout d'abord elle se devra d'apprivoiser sa vie de fantôme, comme elle le dit si bien, devenir un fantôme après la mort, ne vient pas avec un livre d'instructions, alors elle devra, qu'elle le veuille ou non, trouver les réponses.
Elle se revoit chez elle, dans Villeray, là où elle croit qu'elle est morte, ses amis qui vident l'appartement, la nouvelle locataire, les proches qui parlent d'elle. Tout ça, elle connaît, mais ça lui fait bizarre de se voir, bien sûr, c'est une façon de parler. Et ses questions, qui va lui répondre?
Par chance elle n'est pas toute seule dans ce monde de fantômes, et heureusement, Jackie et Rosaire, deux autres fantômes, vont l'aider dans sa nouvelle vie de fantôme.
Mais tout au fond, on ne sait toujours pas de quoi elle est morte, qu'est-il arrivé? Que deviendra-t-elle, est-ce que pour l'éternité elle va continuer à hanter Villeray, ce quartier qu'elle aimait tant ?
Elle visite ses amies vivantes, elle voit ce qui se passe, mais elle ne peut pas communiquer avec elles.
Que puis-je vous dire pour vous convaincre de lire ce roman, et bien, c'est une vraie petite pépite, j'ai tout simplement adoré, Maude a pris mon cœur plus d'une fois, elle m'a fait sourire, rire, et elle m'a également beaucoup émue.
Gabrielle Caron, nous offre un roman d'une grande qualité, un scénario qui sort complètement de l'ordinaire, une certaine légèreté dans la trame qui fait que parler de la mort ou de la vie après la mort n'est pas lourd. L'écriture est fluide, les personnages sont super et la fin, et bien nous surprend, parce que nous ne voyons pas venir.
Un gros coup de cœur pour cette lecture que je vous recommande, et vous conseille de ne pas passer à côté, vous rateriez un beau petit bijou de lecture !
Résumé :
Maude est morte. Elle est morte mais elle est toujours là. Pourquoi ? Elle ne le sait pas. Malheureusement, être un fantôme ne vient pas avec un manuel d'instructions. Elle ne sait même pas comment elle est morte.
Dans son appartement, elle assiste à son après-vie : sa veillée funèbre, ses proches qui vident son logement, la nouvelle locataire qui prend sa place.
Légèreté et introspection profonde se côtoient. Évidemment, Maude n'est pas le seul fantôme en ville ; elle en rencontrera quelques-uns qui partageront avec elle leur histoire et leur sagesse.
Maude est morte mais elle découvre la vie pourtant. Est-ce que c'est sa nouvelle destinée de hanter Villeray ?