Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Les Éditions Pleine Lune reçu par DOLA Communications pour ce service de presse*

-J’ai tué le soldat Ryan  
-Françoise Cliche
-Les Éditions Pleine Lune
-320 pages
-Roman psychologique, souvenir, passé, vengeance, haine, tragédie, responsabilité

*Éditions Pleine Lune*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Françoise Cliche, FB*

*Dola Communications*

Le commentaire de Martine : ♥ Coup de cœur ♥
Ce roman empreint de stupéfactions, de questionnements et de quête pour la vérité. Un jour, lorsqu'on reçoit une lettre nous accusant d'avoir tué un homme, d'en être la seule responsable, c'est ta faute. Nous entrons automatiquement dans une poursuite effrénée de la vérité, même si on peut se sentir mal, terrifié et coupable. Il faut prendre le temps de repenser à notre passé et nous allons remettre en ordre les événements où l'on utilise un jeune Américain pour faire une vengeance à une autre fille, c'est à ce moment que tout dégénère. C'est ce que va vivre Gabrielle Morin.
Un récit prenant qui se lit bien, très attractif où s'allient tendresse, culpabilité, humour, passion et l'expiation. Une histoire qui peut être de saveur psychologique, tout en étant palpitante comme souvenir et comme événement. Du moment où Gabrielle, dans son cœur, ressentait de la haine pour Élodie, rien ne pouvait changer, elle détestait cette jeune fille. Un écart d'une cinquantaine d'années entre la lettre reçue pour l'accuser d'être la responsable du décès du soldat Ryan. Elle va partir dans une aventure vers le passé pour retrouver les traces de ce que l'accuse l'auteur de la missive.
La plume de Françoise Cliche est directe, franche et sincère. C'est un bonbon de lire un roman si bien écrit. L'auteure nous démontre les travers et les imperfections de l'être humain. Elle touche dans ce roman à la temporalité, les relations humaines, les mystères, le besoin de se venger, la maturité, l'énergie, l'authenticité, les démons, les souvenirs, la mémoire sélective pour soutenir les moments de quête, certaines sont dramatiques, d'autres loufoques, toujours dans un désir de se libérer de ce poids du passé. C'est pour moi, un coup de cœur, pour différentes raisons qui se valent plus l'une que les autres, mais surtout pour la magnifique plume assumée de Françoise Cliche.

Résumé :
Gabrielle Morin et son mari Joseph, deux retraités, mènent une vie tranquille jusqu'à ce que Gabrielle reçoive une lettre dont les premiers mots la terrifient : « Tu as tué Ryan. Il est mort et c’est de ta faute. » La lettre est signée Élodie, celle qui était sa voisine, durant son enfance, une petite fille insupportablement parfaite que Gabrielle détestait alors de tout son cœur. La lettre fait ressurgir tout un monde, celui du quartier où Gabrielle a grandi, rempli d'enfants délurés et d'adultes pas toujours adéquats. Elle suscite surtout un fort sentiment de culpabilité chez Gabrielle, alors qu'elle se souvient avec effroi qu'elle a un soir utilisé Ryan, un jeune Américain, pour se venger d'Élodie. Elle se lance alors dans de loufoques activités d'expiation et se rend à Buxton, dans le Maine, sur la tombe de Ryan. Une surprise de taille l'y attend.

Tag(s) : #ROMAN PSYCHOLOGIQUE, #SOUVENIR, #PASSÉ, #VENGEANCE, #HAINE, #TRAGÉDIE, #RESPONSABILITÉ, #QUÉBECOIS, #COUP DE COEUR, #MARTINE L