*Je tiens à remercier l’auteure Béatrice Hammer pour ce service de presse*
-Kivousavé
-Béatrice Hammer, auteure
-Thaïs Éloi-Hammer, narratrice
-Les Éditions Avallon
-Audio 5h26 – Papier 285 pages
-Roman audio, jeunesse, premier roman, adolescent, secrets de famille, critique sociale, révolte, absence maternelle
Le commentaire de Martine : ♥ Coup de cœur ♥
Je ne peux pas croire que ce roman est un premier de l'auteure, c'est impossible, car la qualité, le rythme, l'énergie, le génie, l'honnêteté, la puissance et la perfection sont le trésor de cette œuvre. Je vous l'avoue, ce roman nous prend aux tripes, c'est percutant. Un premier roman qui a mérité le prix Goya.
Ce récit est l'histoire d'une adolescente, la narratrice qui nous raconte sa propre histoire. Elle réside avec son père et la vieille, cette femme acariâtre, cerbère, sévère, qui est sa grand-mère. Au fil des pages, on en apprend de plus en plus sur l'histoire de cette fille qui nous a abandonné lorsqu'elle était toute petite. Elle ne l'a jamais revue Kivousavé, mais sa quête occupe une place primordiale dans sa vie. La vieille lui a toujours dit que “Kivousavé n'était qu'une pute, car son cul lui démangeait, alors c'était une pute, une vraie ta mère." Voilà la vérité !
Dans son journal intime, cette jeune fille qui vivait du manque d'amour d'une mère, le plus difficile, c'est que l'on lui a toujours interdit de poser des questions ou de parler de Kivousavé, cette figure maternelle qu'on a toujours fait passer pour morte, tandis qu'elle a juste abandonné depuis années. Elle part en quête de vérité, tandis qu'elle veut s'émanciper aussi et devenir la femme, dans un modèle qu'elle rêve de femme épanouie, malgré toutes les secousses, les témérités, les traumatismes et les raisons. Auront-ils raison de son besoin de se créer une autonomie à elle sans son père, le fils de la vieille ? Ce fils, aurait-il été envoûté et manipulé par la vieille ?
Un roman coup de poing qui fut pour moi, un coup de cœur.
Résumé :
Kivousavé, on n'en parle qu'à mots couverts, à l'heure du thé.
Kivousavé, c'est la mère de la narratrice, disparue quand elle avait deux ans. Depuis, l'enfant vit entre son père, trop faible, et sa grand-mère, qu'elle déteste.
À 12 ans, elle découvre que sa mère n'est pas morte comme on le lui avait fait croire. Que cachent ces mensonges ? Pourquoi sa mère est-elle partie ? Qu'est-elle devenue ?
La narratrice est sûre d'une chose : elle va la retrouver.
Lorsque vous achetez ce titre, le fichier PDF qui l'accompagne sera disponible dans votre confirmation d'achat envoyée par mail ainsi que dans votre bibliothèque, depuis votre ordinateur.