*Merci aux Éditeurs Réunis spécialement à Caroline, pour ce service de presse*
-La chapelière
-Marylène Pion
-Les Éditeurs Réunis
-376 pages
-Roman historique, amour, grossesse, abandon, chapeaux
Le commentaire de Lynda :
Encore une fois, Marylène Pion, nous offre un superbe roman historique. Tout simplement impossible de ne pas aimer cette histoire.
Nous allons suivre Léa Casavant dans cette histoire, elle travaille à la boutique de vêtements familiale. Mais lorsque sa mère tombe gravement malade, elle perd du coup son emploi et se doit de déménager, elle trouvera tout de même un emploi à la Dominion Textile.
Célina, sa mère, sait qu'elle n'en a plus pour longtemps et confie sa fille aux bons soins de son ami proche Georges-Émile, elle souhaite que tout aille pour le mieux pour Léa.
À l'usine, elle croise, le contremaître va la séduire, et elle se retrouve enceinte, il faut dire que c'était très mal accepté à l'époque, naturellement le séducteur va la laisser tomber.
C'est alors que Georges-Émile va lui venir en aide, en lui trouvant un emploi comme chapelière, dès lors le vent va tourner et elle adore son nouveau métier.
On peut dire que Léa a été chanceuse de se retrouver avec de si bonnes personnes sur sa route qui ont pu la soutenir et l'aider, elle élève donc seule son fils Gabriel, entouré de Georges-Émile et de la famille O'Reilly, qui l'entoure de toutes les façons possibles.
D'ailleurs, le fils O'Reilly a des sentiments pour la belle Léa, mais celle-ci a été trop blessée avec l'histoire du contremaître pour ouvrir son cœur à quiconque. Mais Jack est patient, et il sait d'ores et déjà qu'il aimerait le petit Gabriel comme si celui-ci était le sien, mais il faudra convaincre Léa, c'est certain.
J'ai adoré en apprendre plus sur le métier de chapelière, et surtout sur Yvette Brillon, modiste et femme d'affaires de l'époque ce qui était chose très rare. On apprend aussi plein d'autres choses, comme les traitements au radium pour la maladie de sa mère, le cancer. Encore une fois, un roman historique de Marylène Pion qui non seulement nous divertit, nous touche, nous fait vivre sentiments et émotions, mais en plus avec ses recherches quand elle écrit, elle nous fait connaître des moments importants de l'histoire.
Un roman qui se lit rapidement, une plume fluide, des personnages que j'ai tout simplement adoré...Je vous le recommande !
Résumé :
Montréal, 1934. Les malheurs semblent se succéder pour Léa Casavant. Après la fermeture de la boutique de vêtements familiale, elle est forcée de déménager dans un logement modeste, où elle se trouvera bientôt seule au monde. Contrainte à travailler dans une usine de textile pour assurer sa subsistance, la jeune femme se laisse séduire par le contremaître et tombe enceinte. Abandonnée par son amoureux, elle doit élever seule son enfant dans des conditions de misère. Le vent tourne lorsque Georges-Émile, un proche de ses parents décédés trop tôt, l’aide à se dénicher un nouvel emploi pour la modiste et femme d’affaires Yvette Brillon. Léa se taille une place dans l’entreprise, où elle est chargée de la confection de chapeaux. De plus, le charmant Jack O’Reilly, l’aîné de la famille qui a soutenu la jeune mère dans ses moments les plus difficiles, finit par développer envers Léa des sentiments qui dépassent la simple amitié. Mais la belle chapelière, heurtée par la trahison de sa première flamme, n’est pas encore prête à accepter un autre homme dans sa vie…