*Merci aux Éditions Librinova ainsi qu'à Net Galley pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
-Le chant de la grenouille
-Sandrine Meilland-Rey
-Éditions Librinova via Net Galley
-412 pages
-Roman, violences conjugales, emprise, humiliation, harcèlement
Le commentaire de Nathalie :
Que ce soit physique, psychologique ou économique, la violence conjugale est inacceptable. Clara, malheureusement, y glisse doucement sans vraiment s’en apercevoir. Pour elle, Nicolas est l’homme parfait : généreux, riche et aimant, il semble avoir tout pour la rendre heureuse. Le mariage arrive rapidement, suivi de l’annonce de la grossesse. Sa première demande face à l’arrivée du bébé est qu’elle arrête de travailler, ce qui cause la première mésentente du couple. Les accrochages s’accumulent, toujours à son désavantage. Puis, elle apprend que son mari est poursuivi pour harcèlement au travail par une ancienne secrétaire. Évidemment, Clara défend son mari qu’elle croit innocent, contrairement à plusieurs personnes autour d’elle. La gendarme Lenoir, qui reçoit la plainte, décide de creuser dans le passé de Nicolas et découvre des éléments compromettants. Sa première mission est de convaincre Clara de s’éloigner de son mari pour sauver sa vie. Heureusement, elle n’est pas seule à vouloir l’aider, et avec leur soutien, elles réussissent à l’éloigner de cet homme pervers, narcissique et contrôlant, qui démolit psychologiquement les femmes autour de lui depuis longtemps.
Clara a eu la chance d’être bien entourée et que la plainte soit tombée entre de bonnes mains. Qui sait jusqu’où son mari serait allé pour la garder sous son contrôle, elle et son enfant ? Comme la grenouille qui se croit en sécurité dans l’eau chaude avant de finir ébouillantée, Clara se croyait en sécurité dans les bras de son mari, qui au début lui promettait les plus belles choses du monde.
L’auteure, avec sa plume fluide, franche et empreinte d’empathie, nous dévoile le drame qui se cache derrière ce bonheur fragile. Elle décrit pas à pas les actions du mari violent jusqu’à l’escalade vers la prise de pouvoir, un scénario heureusement évité pour Clara. Une lecture à la fois éclairante, intéressante et déstabilisante.
Résumé :
Depuis leur mariage, Clara et Nicolas ont tout pour être heureux. Ils vivent dans une magnifique maison dans le pays de Gex, entre Jura et Léman. Ils ont tous les deux un travail qu’ils aiment et ils attendent un enfant. Pourtant, les premières affres de la grossesse et les tensions qui s’accumulent dans leur couple pour des broutilles déstabilisent Clara qui n’ose se confier à sa famille.
Lorsqu’elle apprend qu’une plainte pour harcèlement au travail a été déposée contre son mari par une de ses anciennes secrétaires, c’est la stupéfaction. Mais Clara est décidée à aider son mari à prouver son innocence.
Tandis que l’enquête, conduite par une jeune gendarme déterminée à découvrir la vérité, s’oriente vers le passé de Nicolas et dévoile à Clara des pans de vie sombres et inconnus, ses certitudes sont ébranlées. Et si son mari est bien coupable de ce dont on l’accuse ? Et si elle aussi se trouve en danger ?
Dans Le Chant de la Grenouille, Sandrine Meilland-Rey décrit avec justesse les mécanismes de l’emprise et de la perversion qui constituent les deux piliers de la violence psychologique dans le couple. Ce roman se veut une aide pour celles et ceux qui sont piégés dans une relation toxique, mais aussi pour leurs proches bien souvent impuissants, en permettant la prise de conscience qu’un autre avenir est possible.
Ce roman a reçu le premier prix du concours Entraide Auto Edités 2023/2024.