Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

*Je tiens à remercier PVH Éditions pour ce service de presse*

-La geste de l'hétérodoxe #1 : Hoc est corpus 
-La geste de l'hétérodoxe #2 : Persecutores demonum  
-Stéphane Paccaud
-PVH Éditions
-Hoc est corpus 217 pages
-Persecutores demonum  224 pages
-Roman fantastique, historique, fantasy, enquêtes policières, religion, spiritualité, moyen-âge, Moyen-Orient

*PVH Éditions*

*Tome 1: Amazon FR***Amazon CA*

*Tome 2: Amazon FR***Amazon CA*

 

 

 

-La geste de l'hétérodoxe

-Tome 1 : Hoc est corpus

-217 pages

Le commentaire de Martine :
Ce récit nous permet de suivre Gilles de Brousse, un ancien moine orthodoxe et apothicaire, avec son écuyer qui se prénomme Eudes. L'écuyer en question va partir chercher un remède très important pour le roi lépreux de Jérusalem, Baudoin V. On est en plein XIIe siècle, à Jérusalem, au sein d'un royaume chrétien. Pour Baudoin IV, la lèpre qui le ronge est-elle une malédiction, une contamination, un acte de vengeance et/ou une punition, peut-être que cela vient de son ennemi le Saladin. Ce que veut Baudoin, c'est de traverser ces moments difficiles. Alors qu'il devient impatient, il demande à Gilles de Brousse de concocter un bon mélange afin qu'il reprenne des forces, pour lui permettre de se rétablir et de continuer à gouverner en ayant moins de douleurs.
Chacun des personnages amène une couleur particulière au récit, dans cette quête, le but est de trouver une solution pour guérir le roi. Plusieurs petits personnages gravitent autour des protagonistes et chacun a un rôle important comme Gilles de Brousse, Baudoin, Sybille, Abélard, Eudes. Il faut aussi comprendre que Sybille, la sœur de Baudoin, a plusieurs hommes qui la convoitent puisqu'ils ont le désir de devenir le roi, à la mort de Baudoin IV.
Dans cette histoire, tout se côtoie et s'entremêle, que ce soit le fantastique, le mysticisme, l'étrangeté, le mystère, la fantasy, tout en gardant en tête que la présence d'un dieu, ainsi que du diable, est présente auprès d'eux et qu'ils veillent et qu'ils punissent.
Il faut avouer que l'auteur Stéphane Paccaud a une manière d'écrire avec un grand talent, le rythme est soutenu, le style est bien maîtrisé. Pour les amoureux de roman historico-fantastique, vous allez être comblés, laissez-vous tenter.
                 
Résumé :

Hoc est corpus est le premier roman de l’auteur vaudois Stéphane Paccaud. S’inscrivant dans le genre fantastique historique, ce texte parfaitement documenté et à la langue ciselée se déroule à Jérusalem au temps des croisades. Présentant le personnage de l’hétérodoxe Gilles de Brousse, Hoc est corpus est la première pierre d’une future série mais il se lit de façon indépendante.
En 1180, Jérusalem est un royaume chrétien gouverné avec sagesse par Baudouin IV. Mais le souverain souffre d’une étrange maladie : est-ce la lèpre qui le ronge, ou est-il victime de la malédiction de ce Coran calligraphié qu’il a dérobé à son ennemi Saladin, et qu’il garde celé au krak de Moab ? L’un des courtisans, Bohémond d’Antioche, engage un érudit pour élucider ce mystère. C’est alors que Gilles de Brousse, moine défroqué et apothicaire, se lance dans une quête désespérée pour guérir le souverain. Mais des forces obscures se dressent sur son passage, et le mal qui frappe le roi pourrait bien se répandre au royaume tout entier.

 

 

 

-La geste de l'hétérodoxe

-Tome 2 : Persecutores demonum

-224 pages

 

Le commentaire de Martine :
Persecutores demonum est la suite de Hoc est corpus, qui nous transporte dans un autre ressentiment puisque nous sommes transportés dans un univers inconnu. Gilles de Brousse et Marjan, son assistante, vont aller sous les ordres de Sybille, la sœur de Baudouin, qui veut que les deux enquêteurs découvrent la vérité à Jérusalem. Nous sommes au XIIe siècle, le mandat donné par Sybille aux deux acolytes, c'est de découvrir là où les raisons mystérieuses des disparitions de certains de leurs sujets, aux endroits marqués d'une arche de sang. Peut-être que réellement les enquêteurs ne deviennent, ni plus, ni moins, des chasseurs de démons. Quelle bonne idée !
Plusieurs conflits, des machinations d'assassinats surtout qu'elles visent Sybille de Jérusalem et son mari, et de l'autre côté il y a des enlèvements qui laissent des traces de sang de la forme d'une arche, ce sont les bases de la recherche que Sybille veut faire élucider par Gilles de Brousse Marjane qui vient chacun avec leurs expériences personnelles. De moments où la force est déployée, la reine a mis tous ses espoirs sont orientés vers ce tandem insolite. En enquêtant, on pense qu'ils vont avoir des réponses à leur enquête. Il faut garder en tête que la reine se repose sur eux totalement pour savoir ce qui se cache derrière tous ses actes néfastes.
Stéphane Paccaud s'est inspiré des romans d'énigmes, son style est sobre, propre, sincère et touchant. C'est certain que lire un roman de Stéphane Paccaud m'a plu parce que sa plume est intelligente, enrichissante et didactique. Persecutores demonum est un roman puissant et divertissant, il est aussi un polar, auquel on a mis des saveurs historique, anthropologique, sociologique, théologique et spirituelle qui tiennent le lecteur ou la lectrice en haleine jusqu'au bout. J'ai eu la chance de lire les deux tomes l'un à la suite de l'autre, je vous avoue que j'ai passé un agréable moment où je n'ai pas vu les heures avancées.

Résumé :
An de grâce 1182. Sybille de Jérusalem, soeur du roi et future reine, s'inquiète car de nombreuses tentatives d'assassinat sont dirigées contre son époux. En parallèle, des disparitions émaillent la Terre sainte. Il se murmure qu'un démon en est à l'origine et qu'il trace toujours un signe de sang sur le lieu de ses crimes. Gillles de Brousse et son assistante Marjan sont alors engagés par la princesse comme "persecutores demonum" pour traquer cet être maléfique et résoudre les mystères qui entourent ces disparitions.

Tag(s) : #FANTASTIQUE, #HISTORIQUE, #FANTASY, #ENQUÊTES POLICIÈRES, #RELIGION, #SPIRITUALITÉ, #MOYAN-ÂGE, #MOYEN-ORIENT, #5 ÉTOILES, #MARTINE L