Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions du Seuil ainsi qu'à Net Galley pour ce service de presse*

-Les anémones sauvages
-Mélanie Guyard
-Éditions du Seuil via Net Galley
-288 pages
-Roman, fantastique, enfance, violence, secrets de famille

*Éditions du Seuil*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Mélanie Guyard, FB*

*Net Galley*

Le commentaire de Lynda :
Un roman qui prend au cœur et qui se lit pratiquement d'une seule traite. Je dois vous dire que l'histoire commence d'une façon très dramatique.  
Le lendemain de sa nuit de noces, Blanche se suicide, en effet, elle se pend.
On va se retrouver 65 ans plus tard, au même endroit où a eu lieu ce drame épouvantable.
On va se retrouver dans la ferme propriété de la veuve Gransagne, c'est à cet endroit que va aboutir Hélène qui est en fuite accompagnée de sa fille de 10 ans, Alice. Celle-ci, ce n'est pas très long que l'on constate qu'elle ne veut pas grandir et quitter l'enfance. Sans oublier qu'Hélène est enceinte de huit mois, c'est d'ailleurs le père de son enfant qu'elle fuit.
Un peu comme dans un roman fantastique, trois femmes vont affronter le passé, le présent et l'avenir.
On peut presque ressentir le mystère, presque voir cette brume qui tombe sur le marais, l'atmosphère bien souvent lourde des secrets enfouis. On essaie de comprendre, on cherche et on ressent des émotions très fortes.
Déjà, le marais met en place tout ce qu'il faut pour que ce soit mystérieux. La veuve qui a un drôle de comportement, et qui fait presque peur avec ses allures de sorcière, et la petite Alice qui vit dans un autre monde.
Le côté fantastique est très bien développé et on ressent chaque mot à travers la plume de l'auteure.
Les trois femmes, ensemble pour une soirée, vont changer les choses à tout jamais. Des secrets enfouis très profondément et qui sait la jeune Alice pourrait très bien faire éclater les choses et enfin apporter la paix à ces femmes.
Entre passé et présent, entre le réel et le fantastique, il y a de quoi satisfaire les lecteurs de tout genre de lecture.
Très bien écrit, une plume descriptive, pas de temps mort, une plume fluide, je ne peux que vous recommander cette lecture !

Résumé :
1950. Au lendemain de sa nuit de noces, Blanche se pend au marronnier de La Grivière, une grande ferme aux portes du marais Poitevin.
2015. Dans cette même ferme, trois générations de femmes se rencontrent au crépuscule de juin. La veuve Gransagne, propriétaire du domaine, piégée dans son passé ; sa locataire, Hélène, qui tente de fuir son ancien amant, et Alice, sa fille de dix ans qui refuse de renoncer à l’enfance.
Ensemble, elles vont réveiller ce qui dort dans les marais et ramener à la surface les souvenirs et les secrets qui y avaient été enterrés.
Posé délicatement à la frontière entre le rêve et la réalité, le quotidien et le fantastique, Les Anémones sauvages accompagne ces trois femmes pour quelques heures d’orage. Qu’elles soient en quête d’absolution, de résolution, ou d’acceptation, leur réunion les transformera à tout jamais.
Après trois livres aux éditions du Seuil dont Les Âmes silencieuses, Mélanie Guyard revient avec une bouleversante histoire de secret de famille, portée par des personnages féminins inoubliables. 

 

Tag(s) : #ROMAN, #FANTASTIQUE, #ENFANCE, #VIOLENCE, #SECRETS DE FAMILLE, #5 ÉTOILES, #LYNDA M