*Je tiens à remercier PVH Éditions pour ce service de presse*
-Les aventures de Bretteur
-Tome 1 : La légende du Bretteur qui se battait pour un petit pois
-Tome 2 : Les courtois compagnons des ombres
-Christophe Gérard
-PVH Éditions, Collection Bretteur
-Tome 1 : 150 pages – Tome 2 : 132 pages
-Roman fantastique, fantasy, historique, suspense, magie, combat, quête, identité, origine, chevalerie, onirique
*Tome 1: Amazon FR***Amazon CA* *Tome 2:Amazon FR* |
---|
Le commentaire de Martine :
J'aime beaucoup les contes et légendes, alors j'étais certaine de passer un bon moment avec les deux tomes de Christophe Gérard. Il faut dire que les titres qu'a choisis l'auteur nous semblent bien aller avec un conte ou une légende. Je savais que c'était une fiction historique, avec cette aventure, on va revoir un univers qui est semblable à l'intérêt du fantastique, à l'accent des récits médiévaux. Dans ce conte onirique, on retrouve Bretteur, un jeune homme bagarreur, une vraie girouette, un chercheur de sens. Son défi personnel est de trouver un sens à sa vie.
Ce récit est captivant, addictif, il tient en haleine du début jusqu'à la fin. Bretteur a défié le roi, il est condamné à une errance où la solution se résume dans un petit-pois d'espoir. Il doit affronter ses propres démons. Il est le protagoniste, le plus important personnage de ce récit, il va traverser l'adolescence et devenir un adulte avec les responsabilités. Il va être le protagoniste de la noirceur et de la lumière puisque les démons sont sombres, qui sont complémentaires à l'action, au suspense et à l'intrigue, le tout sera incité à côtoyer la magie et l'audace augmentent, c'est l'élément le plus important du récit qui fait vibrer, ce sont les découvertes que son rêve de chevalerie qui porte au fond de lui.
Est-ce que ce petit-pois porte en lui la possibilité de lui donner la chance de trouver le sens de sa vie ?
Comment Le Bretteur pourra réaliser la mission de sa vie, celle qu'il croit être inconnue de lui pour le moment ?
Dans le second tome, le Bretteur est accompagné d'un nouveau compagnon, le Chasseur qui l'a sauvé. C'est une coïncidence spéciale qu'un ancien épéiste chevaleresque, doit devenu chasseur de monstres.
Est-ce que le Bretteur doit poursuivre sa route, en direction du Nord afin d'aller poursuivre une formation ?
Est-ce qu'il doit rester pour aider son sauveur dans sa guerre contre les monstres ?
Des excellentes questions, que va-t-il décider de faire ? Puisqu'il comprend que le Chasseur mène sa guerre animée d'une vengeance. Le Chasseur va enseigner au Bretteur comment reconnaître et affronter les dangers qui rôdent dans les ténèbres.
Un conte médiéval et fantastique qui vogue entre féerie et ténèbres, la longue quête initiatique d'un épéiste perdu. Une plume dynamique, créatrice, génitrice, intéressante et raisonnable. L'univers est bien détaillé, on comprend très vite le décor dans lequel évolue le Bretteur et les courtois compagnons. L'intrigue est soutenue, divertissante, onirique et stimulante pour une dynamique de chasse et de voyage initiatique. Je vous recommande cette duologie qui vous divertira tout en vous invitant à plonger à deux pieds dans ce conte qui prend le lecteur par surprise, non, je n'en dévoilerai pas plus.
Résumés :
Tome 1 - La légende du Bretteur qui se battait pour un petit pois
« La légende du Bretteur qui se battait pour un petit pois » est un conte onirique surprenant qui explore l'identité d'un héros en proie à ses propres démons. Richement illustrée, cette oeuvre inclassable de Christophe Gérard vous plongera dans une lutte à mort troublante, bizarrement contemporaine. Bretteur est un jeune homme rebelle et insolent, plein d'aplomb, et réputé pour le maniement de sa lame. Populaire et soutenu par ses amis, il met en spectacle toute sa vaillance dans les joutes et lors de soirées à l'auberge. Mais la gueule de bois lui laisse parfois, au petit matin, le goût amer de ses origines roturières et de ses impossibles rêves de chevalerie... Au carrefour de ses doutes, il fait alors deux rencontres qui chambouleront son quotidien fait d'apparences et d'éclats : un vieux Croisé, qui le poussera à donner un sens à ses combats, et une mystérieuse statue, qui réveillera en lui le souvenir de l'amour. Bouleversé, Bretteur abandonnera les excès et l'apparat pour se lancer dans la plus grande quête de sa vie, celle qui l'amènera face à lui-même. Mais saura-t-il être porté par le seul petit pois d'espoir qui reste en lui ?
Tome 2 - Les courtois compagnons des ombres
Bretteur, l’épéiste qui ne peut devenir chevalier, a pris la direction des terres du Nord pour y parfaire sa formation martiale, sur conseil de son ami et mentor, le Croisé.
Quand, affaibli par la faim et le froid, il est pris dans un guet-apens tendu par des bandits de grands chemins, il est sauvé par le Chasseur, un ancien chevalier devenu exterminateur de créatures des ombres.
Pris sous son aile, Bretteur l’accompagne bon gré mal gré dans sa traque des monstres qui peuplent les nuits gelées, et tente de comprendre ce qui peut encore animer la lame d’un homme qui n’est plus habité que par la rage et l’amertume.
Dans sa quête de vengeance, le Chasseur lui apprendra à reconnaître et affronter les dangers qui rôdent dans les ténèbres.
Et dans sa chute, sans le savoir, il lancera Bretteur vers une nouvelle épreuve, qui l’obligera à changer son regard et à contempler sa propre fosse aux monstres, pour pouvoir distinguer ceux qui vivent dans la nuit et obtenir leurs confidences, s’il ne veut pas finir comme plat de résistance au banquet des compagnons des ombres.