*Merci à Interforum Canada spécialement à Céline pour ce service de presse*
-Les couturières de Keepsake
-Felicity Hayes-McCoy
-Éditions Prisma via Interforum Canada
-416 pages
-Roman, générations, grossesse, édredon, secrets
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de cœur ♥
Un magnifique roman comme je les aime. Trois générations de femmes sont au centre de cette histoire. D'abord Penny, Marguerite sa grand-mère ainsi que Val, sa mère. Trois générations de femmes que vous prendrez vraiment plaisir à suivre.
Penny se retrouve enceinte à 27 ans, mais c'est une grossesse surprise. Pas trop certaine pourquoi mère et grand-mère semblent effrayées par cette grossesse. Ces trois femmes ont un lien très fort, et un fil les attache une à l'autre. Ce fil, bien sûr, les sentiments, la famille, mais également un fil de patchwork. En effet, elles vont se mettre ensemble pour confectionner un édredon pour le futur bébé.
Mais cet édredon, est comme un album de photos, à travers les points et les pièces de tissus, on passe la vie de l'une et de l'autre, cet ouvrage commun pour Val et Marguerite, leur fera vivre de merveilleux souvenirs, et ces souvenirs elle vont les partager avec nous.
C'est un voyage d'émotions et de sentiments divers que l'on va vivre à travers les paroles et les pensées de ces femmes.
Penny va se rendre compte finalement que sa mère et grand-mère sont avec elle de tout cœur.
Et puis il y a un petit amour pour Penny, qui pourrait changer bien des choses. Et ce petit côté amour et bien, c'est Mark, le voisin d'en bas, un bon ami, qui pourrait facilement devenir autre chose pour Penny.
En bref, la confection de cette courtepointe pour le bébé, viendra peut-être également rapiécer le cœur de ces trois femmes, pour qui au départ, on remarque rapidement un lien brisé entre elles, le fil et l'aiguille vont aider à rapiécer leurs cœurs et ça fait du bien.
J'ai eu l'impression d'être la 4e personne dans cette histoire. La plume de l'auteure est touchante, descriptive, j'ai aimé être à Londres avec elle. Le roman se lit très rapidement, et c'est le roman par excellence pour lire avec son chocolat chaud et sa grosse doudou... Je vous recommande ce merveilleux roman, et vous invite à faire la connaissance de Penny, Marguerite et Val.
Résumé :
Une histoire émouvante de mères et de filles. Trois générations et les liens qui les unissent...McCoy tisse une fois de plus sa magie dans cette saga générationnelle chaleureuse et écrite avec justesse.
Lorsqu'une grossesse inattendue bouleverse la vie de Penny, 27 ans, elle perçoit l'inquiétude de sa grand-mère Marguerite comme de la désapprobation, et l'envie d'aider de sa mère Val comme de l'ingérence. Pour tenter de rétablir l'harmonie, Marguerite suggère qu'elle et Val confectionnent un édredon souvenir pour le bébé.
Dans leurs maisons respectives, à Londres et dans un petit village calme des montagnes irlandaises de Wicklow, Val et Marguerite cousent ensemble des tissus précieux - et trouvent la paix en affrontant leurs souvenirs enfouis. Penny, qui ne s'attendait pas à ce dénouement heureux, découvre qu'elle pourrait bien vivre son propre happy ending lorsque son amitié avec Mark, le voisin du rez-de-chaussée, commence à prendre une tournure inattendue...
Une prose délicate et un rythme enjoué. Les chapitres se succèdent sans temps mort pour immerger le lecteur au cœur de l'intrigue et lui faire partager les émotions des personnages.