Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Martine Freedman pour ce service de presse*

-Les défis de Daphné 
-Tome 1 : À la recherche d’un champion
-Martine Freedman
-Auto-éditions
-156 pages
-Jeunesse 10-14 ans, école, entraide, spectacles et divertissements, intimidation, sportifs, handicapés

*Bouquinbec*

*Martine Freedman, FB*

Le commentaire de Nathalie : ♥ Coup de cœur ♥
Dans cette histoire, on y apprend le respect, l’entraide, l’amitié, mais surtout le bonheur d’être ensemble dans un projet stimulant malgré les embûches et que tous ensemble, on peut réussir au lieu de se nuire.
Daphné et ses amis sont intrigués depuis le jour de la rentrée. Qui est le champion dont tous les professeurs parlent ? Elle décide avec l’aide de ses amies Nouria et Marie-Philomène de le trouver et d’en faire le sujet de leur article pour le concours de la bibliothèque. Mais l’année scolaire lui réserve d’autres surprises qui viendront l’aider à surmonter ses peurs dont celle de rencontrer de nouveaux élèves différents qui heureusement deviendront de bons amis, puis elle devra avec l’aide de sa classe relever deux grands défis, réussir à monter un spectacle malgré les différences entre eux et à l’aide d’un match de basket prouver au grand de 6e que, la différence peut parfois être un atout et non un obstacle. Alors si le champion tant recherché était un peu nous tous, chacun à notre manière ? 
Une très belle lecture qui explique parfaitement les défis de Daphné qui pourrait être celui de plusieurs élèves. Très bien raconter sans être moralisateur. Bien au contraire, la plume de l’auteure nous transporte dans la cour d’école comme si nous faisions partie de la petite bande à Daphné.  

Résumé :
Qui est le champion dont parlent tous les professeurs depuis le jour de la rentrée ? En se mettant à sa recherche, Daphné doit affronter ses peurs, relever des défis et se surpasser. Dans ce récit, on suit le quotidien d’une classe de 5e année qui accueille deux nouveaux élèves, qui désobéit au directeur de l’école pour monter un spectacle et qui défend l’un des siens face aux plus grands.

Tag(s) : #JEUNESSE, #10 À 14 ANS, #ÉCOLE, #ENTRAIDE, #SPECTACLES ET DIVERTISSEMENTS, #INTIMIDATION, #SPORTIFS, #HANDICAPS, #QUÉBECOIS, #COUP DE COEUR, #NATHALIE C