*Merci aux Éditions JCL, spécialement à Caroline, pour ce service de presse*
-Les enfants de la colline
-Jacynthe-Mona Fournier
-Les Éditions JCL
-360 pages
-Roman historique, mariage, famille, drame, accident, orphelins
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de cœur ♥
Un excellent roman historique qui nous capte dès le tout début, on ne voit tout simplement pas le temps passé pendant la lecture, et j'ai beaucoup aimé.
Nous allons suivre Joana, fille d'une famille aisée, mais qui va s'éprendre du jardinier, un sans-le-sou, et ce contre la volonté de sa famille, d'ailleurs sa famille va la renier.
Avec son mari, qu'elle a épousé en cachette, elle va s'exiler à la campagne, sur une ferme qu'ils doivent avant tout remettre en ordre.
Mais Joana, n'est pas habituée à la vie à la dure, elle se sent perdue et démunie, mais elle va de l'avant, aucun regret pour elle, puisqu'elle aime son mari Alex.
En trimant dur, ils avancent et ils auront quatre merveilleux enfants, Éliane, Danny, Patricia et Florence. On pourrait dire qu'ils sont heureux et eurent beaucoup d'enfants.
Mais la vie n'a pas dit son dernier mot, loin de là. Un grave accident puis la maladie, vont bouleverser cette petite famille dont le destin sera changé à tout jamais.
Les enfants se retrouveront à l'orphelinat, mais l'aînée a quand même fait une promesse à sa mère, que si la fratrie était séparée, elle ferait tout en son pouvoir pour les réunir.
Ce roman est un roman crève-cœur, les personnages sont super attachants, les émotions sont à leurs combles plus d'une fois, et on ne peut pas croire que le destin soit si cruel.
Jacynthe Mona-Fournier nous offre un roman où nos sentiments sont mis à rude épreuve, ainsi que les émotions, mon cœur s'est serré à plus d'une reprise. On arrive à la fin de l'histoire, et il manque quelques petites choses pour que mon bonheur soit complet, peut-être espérer un deuxième tome, ce serait ma plus grande joie.
Un coup de cœur pour cette histoire émouvante, une plume fluide, une histoire qui nous accroche plus qu'on ne le voudrait. Je vous recommande cette belle lecture sans hésitation, aucune !
Résumé :
Montréal, 1835
À dix-sept ans, Joana Desrosiers s’éprend du jardinier de son père, un Irlandais sans le sou, qu’elle épouse en secret. Reniée par sa famille fortunée et par la bonne société, elle se résigne à quitter la métropole. Avec son mari, Alex Farrell, elle s’installe à la campagne, sur une ferme délabrée. Hors du cocon de soie dans lequel elle a grandi, la jeune femme se sent vite démunie. Pas un seul instant, cependant, elle n’éprouve de regrets. Au coeur du décor enchanteur où il a élu domicile, le couple trime dur en vue de se bâtir un avenir confortable, demeurant soudé malgré l’adversité. Tandis que les saisons défilent, Joana met au monde quatre adorables enfants. Mais voilà qu’un grave accident et une longue maladie affectent cruellement le bonheur du clan. Éliane, Danny, Patricia et Florence n’auront alors d’autre choix que de monter à bord du chariot qui les conduira à l’orphelinat, où ils seront bientôt contraints d’emprunter des chemins distincts. Heureusement, l’aînée gardera toujours en tête cette promesse faite à sa mère : si jamais les enfants de la colline étaient dispersés, elle ferait tout en son pouvoir pour les retrouver…