Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Interforum Canada spécialement à Céline pour ce service de presse*

-Les têtes insolentes
-Catherine Vigourt
-Les Presses de la Cité via Interforum Canada
-208 pages
-Roman contemporain, grand-mère, enfant, adieux, amour

*Les Presses de la Cité*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Interforum Canada*

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de cœur ♥
Un petit roman qui se lit très rapidement, mais que j'ai tout simplement adoré, même si à certains moments, il est quand même un peu triste parce qu'il démontre nettement une réalité existante, pour les personnes âgées.
On peut dire que Chloé, celle qui nous raconte, est tout un numéro, dans la trentaine, maman d'une petite fille, vivant en colocation avec un coloc plus que charmant et spécial. Et puis elle a sa grand-maman, celle qui l'a élevée.
Mais tout s'effondre quand la grand-maman est victime d'un AVC, et qu'elle devra se retrouver en résidence.
Chloé travaille très fort, parce qu'elle a une résidence en tête pour sa chère vieille, comme elle l'appelle, mais ce n'est pas comme ça que ça fonctionne. Comme vous le savez, il y a beaucoup de personnes âgées, peu de places en résidence.
Dans ce roman émouvant et vraiment touchant, on touche un peu à tout, comment on réagit quand une des personnes que l'on aime plus que tout, se retrouve diminuée, que c'est à nous de s'en occuper, maintenant. On touche aussi aux relations dans ces EHPAD avec les employés, et tous les sentiments que l'on vit, face à tout ça. Chloé veut être là pour sa grand-mère, même si ça veut dire mettre sa propre vie entre parenthèses pour un moment. C'est un voyage pur et simple au pays de la vieillesse. Ce roman m'a tellement touché, ému, il m'a fait pleurer à quelques reprises. Majo m'a rappelé ma propre mère.
Mais il y a des moments drôles, ça ne peut faire autrement avec Chloé aux bottines rouges, que tout le monde aime et qui sont toujours content de la voir.
Et puis il y a Théo... Lui viendra mettre un baume sur le cœur de Chloé. On comprend que Majo est au bout de la route, mais elle va mieux et fera encore un petit bout de chemin, avec sa Chloé, son arrière-petite-fille également et les autres résidents, dont certains la touchent plus que d'autres.
Un coup de cœur, pour cette histoire humaine et très émouvante, et surtout très très près de la réalité d'aujourd'hui pour les vieux, qui n'ont pas toujours leur place dans ce monde. Catherine Vigourt, le décris avec réalisme, mais aussi avec humour, je vous le recommande de tout cœur !

Résumé :
Sur le continent de l'âge, il n'y a pas d'étrangers. Chloé a 30 ans, les cheveux en pétard et des bottines rouges. Elle a aussi une petite fille, un coloc charmant, une grand-mère originale à qui elle doit beaucoup. Ce monde un peu bancal auquel elle tient, voici qu'un jour il vacille. Sa " chère vieille " doit entrer aux Oeillets. Résidents, visiteurs, soignants, tout le monde aime voir débouler Chloé, mais commence aussi pour elle un périple, émouvant et cocasse, au pays des vieux...
Comment accompagner celle qui a enchanté son enfance et admettre le passage du temps ? Angoisse, révolte, fougue et rage de vivre, Chloé va tout traverser - et enfin trouver le chemin amoureux qui s'ouvre au carrefour des adieux. 

Tag(s) : #ROMAN CONTEMPORAIN, #GRAND-MÈRE, #ENFANT, #ADIEUX, #AMOUR, #AVC, #COUP DE COEUR, #LYNDA M