*Je tiens à remercier Les Éditions Somme Toute des Productions Somme Toute pour ce service de presse*
-Memorandum Powell - Enquête sur une dérive politique
-Serge Truffaut
-Les Éditions Somme Toute, Collections Amérique
-176 pages
-Thriller politique, enquête, policier, politique-fiction, polars, roman noir, sciences sociales
Le commentaire de Martine :
Ce thriller politique nous amène dans une quête afin d'expliquer la montée d'une puissance de la droite dure. L'auteur se pose la question sur le fait que les pays occidentaux démocratiques sont dirigés par des dirigeants autoritaires qui ont une veine du tonnerre et le vent des voiles pour que la population suive leur direction et les appuie quand vient le moment de les élire ou bien de les laisser au pouvoir. L'homme d'affaires à la retraite Roland Lautenbacher demande à Christian Cioban, un courtier en information, de lui remettre le mandat d'aller chercher des informations sur la résurgence de la peste bubonique. Christian Cioban va partir mener sa quête et ses recherches en Amérique du Nord. Il fera la rencontre de plusieurs hommes importants, que ce soient des politiciens, des scientifiques, des historiens, des avocats, ce qui lui dit comprendre qu'un ouvrage existe et qu'il est la source de cette dérive, le Mémorandum Powell. Est-ce que tous ces scientifiques, sociologues, politologues, universitaires et scientifiques sont arrivés à répondre aux attentes de C. Cioban et à son mandataire ?
Un essai qui a été préparé, puisqu'il est étoffé, dans un langage clair et très compréhensif qui amène le lecteur dans des réflexions sur le monde et les dirigeants qui sont les maîtres de quelques parties du monde et que ce soit le nom Poutine, Trump, Kim Jong-un, Xi Jinping, ce sont des dirigeants autoritaires et vindicatifs. Comment arriver à construire un futur qui peut être plus intéressant ? Cette dérive politique du Mémorandum Powell eut un effet élargi, comme la dérive implique énormément de monde et de population, c'est pourquoi les répercussions. Il faut surtout tenir compte du talent de Serge Truffaut, cet auteur a une plume mature, expérimentée et sincère qui nous révèle petit à petit en gardant son écriture dans un suspens inattendu. Je vous le recommande, c'est un thriller vraiment différent, captivant et innovant.
Résumé :
Le Mémorandum Powell est un thriller politique qui tente de répondre par la fiction à des questions que nous nous sommes tous déjà posées : comment expliquer le succès à l’échelle internationale de la droite ? Comment se fait-il que les dirigeants autoritaires — les Trump, Poutine, Xi Jingping, Kim Jong-un — aient la cote ? Un homme d’affaires à la retraite, Roland Lautenbacher, est allé au fond des choses: il donne à Christian Cioban, courtier en informations à son compte, le mandat de faire la lumière sur la question. Cioban rencontrera des universitaires, des chercheurs et des sociologues un peu partout à travers l’Amérique et trouvera la source de tous les maux : le Mémorandum Powell.