Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions de La Presse et le Groupe Fides pour ce service de presse*

-Quand la science nous émerveille
-Normand Brais
-Les Éditons de La Presse
-300 pages
-Essai, science fondamentale

*Éditions de la Presse*

*Amazon CA*

*Groupe Fides*

Le commentaire de Martine :
C'est que le monde soit meilleur et heureux, où chacun a sa place pour y trouver son bonheur. Je dois vous avouer que je ne suis pas scientifique, mais je suis quelqu'un de curieuse. Je suis toujours intéressée par des sujets qui peuvent m'apprendre quelque chose. Je suis toujours attirée par le thème de la vie, la nature, l'histoire, les sciences (chimie, physique, mathématiques et biologie), quelle est la relation entre chacune des sciences ? Qu'est-ce qui les relie ? Comment ils fonctionnent, ce qui peut aider à mieux comprendre la dynamique ?
Plusieurs noms connus en science ont permis d'élaborer, d'expérimenter et/ou de valider certaines théories. On dit que le savoir scientifique est accessible à tous. Moi, je sais que certaines personnalités nous traçaient des chemins, comme Galilée, Marie Curie (deux prix Nobel, un en physique et l'autre en chimie) et sa fille Irène Joliot-Curie (un prix Nobel de chimie), Lise Meitner (découverte de la fissure nucléaire), Vera Rubin (dévoile la structure des galaxies). Rosalind Franklin (la structure de l'ADN), Françoise Barré-Sinoussi (Nobel pour la découverte du VIH), toutes ces personnes sont des scientifiques qui ont fait avancer le monde de la science.
Cet essai comporte plein d'informations, d'enseignements, des connaissances, des outils, etc. Normand Brais nous offre un document bien détaillé, de surprenants renseignements et des statistiques intéressantes. On ressent toute la recherche derrière pour arriver à écrire un ouvrage aussi bien confirmé et authentifier notre présence sur la Terre. Ce fut une lecture pour moi, super intéressante et enrichissante, je vous invite à en prendre connaissance et vous aussi allez sûrement apprécier.

Résumé :
Quand la science nous émerveille. Normand Brais nous entraîne dans un univers fabuleux où l’émerveillement est au rendez-vous. Des atomes aux étoiles, en passant par l’énergie, le temps, l’eau, l’ADN et le corps humain, l’auteur démystifie la science avec originalité et un brin d’humour. Le savoir scientifique est à la portée de tous lorsqu’on se donne la peine de l’expliquer avec des mots plutôt qu’avec des maths ! S’il vous arrive encore d’être épaté, de vous émerveiller, et de vous interroger sur le monde, c’est à vous que s’adresse ce livre. Parce qu’elles font évoluer les réponses, il n’y a jamais de questions idiotes : • De quoi sommes-nous faits ? • Qu’est-ce que l’énergie et d’où provient-elle ? • Peut-on toucher aux atomes ? • Peut-on voyager dans le temps ? • Combien pèse un nuage ? • La question qui tue : pourquoi meurt-on ?. Ingénieur et docteur en génie nucléaire, entrepreneur et philanthrope passionné de science et d’éducation, Normand Brais a été professeur à Polytechnique Montréal. Il a eu le plaisir de participer, à quelques reprises, à l’émission scientifique La nature selon Boucar diffusée sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première. En reconnaissance de son implication sociale autant que scientifique, l’Université de Montréal lui a décerné en 2023 un doctorat honorifique..

Tag(s) : #ESSAI, #SCIENCE FONDAMENTALE, #QUÉBECOIS, #4 ÉTOILES, #MARTINE L