Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Les Éditions de l’Apothéose et Distribulivre pour ce service de presse*

-Qui a tué Aïyana ? Captive au château Bigot 
-Richard Boivin
-Les Éditions de l’Apothéose vis Distribulivre
-288 pages
-Roman historique, saga, romance, trois siècles, Amérindiens, secrets, famille, descendance

*Éditions de l'Apothéose*

*Distribulivre*

Le commentaire de Martine :
Un récit qui nous fait vivre au sein des gens, des résidents, des générations descendantes d'un héros W8abanaki au fil des trois années importantes. Qui a tué Aïyana ? Au sein du château de Bigot, on a gardé captive la petite-fille d'un chef Abénaquis.
Les trois moments qui seront cités dans le récit seront importants dans la vie de ce lieu. Au sein du 18e siècle, ce fut la construction du château qui sera le Beaumanoir, pour devenir un lieu de rencontre pour François Bigot ; après, il fut emprisonné. Plusieurs propriétaires prirent possession du château, jusqu'au 19e siècle, chacun échange des secrets, des souvenirs, des mystérieuses situations qui se sont déroulées au sein du château.
Les temps soulignés sont des moments forts : la construction, la lignée amérindienne en lien avec cet endroit, est-elle seulement liée à la petite-fille de Nescambiouit, et pour conclure la fermeture et le début des fouilles archéologiques. Il faut garder en tête que ce lieu a sûrement assisté à des actes de sévices, des crimes, des moments intolérables et de la violence. Ce récit est ancré dans l'histoire bancale du Québec, juste avant la Conquête jusqu'au 20e siècle.
Une intrigue intéressante, surprenante et intrigante. Un récit historique qui dévoile la fragile histoire du château de Bigot et de ses propriétaires. Une saga qui laisse une place à l'amour, non aux amours et rencontres clandestines aussi. Richard Boivin est talentueux, il nous révèle l'intrigue petit à petit, sans oublier le moindre petit élément qui peut influencer le processus de résolution de l'intrigue ou bien de l'enquête pour découvrir qui a tué Aïyana, la petite-fille du chef de la tribu amérindienne du héros Nescambiouit, plusieurs siècles porteront les secrets et les mystères, tout cela sous un silence d'or, afin de laisser la postérité s'asseoir sur ses lauriers. Je vous invite à plonger dans le déroulement de cette histoire afin de trouver la réponse claire et précise à la question que le titre pose : qui a tué Aïyana ?

Résumé :
Cette saga historique romancée se déroule à une époque couvrant près de trois siècles.
Dans cette lignée amérindienne (W8ABANAKI) du héros Nescambiouit, onze
générations se succèdent transmettant à leurs descendants des secrets pour
la postérité. La plus mystérieuse énigme de cette lignée réside dans cette question :
« Qui a tué Aïyana? ».
L’avis au lecteur rappelle que le roman est écrit en trois temps : le début en 1965,
puis le cœur de l’action dans l’histoire fragilisée du Québec juste avant la Conquête
(1724-1759), enfin la conclusion en 1979.

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #SAGA, #ROMANCE, #TROIS SIÈCLES, #AMÉRINDIENS, #SECRETS, #FAMILLE, #DESCENDANCE, #QUÉBECOIS, #4 ÉTOILES, #MARTINE L