*Merci aux Éditions de l'Apothéose ainsi qu'à Vanessa de Distribulivre, pour ce service de presse*
-Secrets de couvent: Murielle
-Diane Daniel
-Éditions de l'Apothéose via Distribulivre
-248 pages
-Roman historique, filles-mères, grossesse, mort, église
*Diane Daniel, FB* |
---|
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de cœur ♥
Je termine la lecture de ce roman, et je peux vous dire que je suis passé par toute une gamme d'émotions et de sentiments, ce qui prouve que le roman est vraiment bien écrit et que la plume de l'auteure est réaliste surtout.
J'ai lu beaucoup de romans historiques sur ce sujet, mais pas souvent qu'un roman m'a fait vivre des émotions aussi fortes.
Tout commence avec Angélique, une mère de famille de 8 enfants vivants, et qui sous la pression du curé de la paroisse qui refuse de lui donner l'absolution si elle ne met pas une autre grossesse en marche. La crainte du curé, la fera abdiquer, et malheureusement, ce sera sa perte, elle perdra la vie en donnant naissance à une petite fille Murielle.
Celle-ci pris en charge par ses grands-parents, se retrouve orpheline quand ceux-ci décèdent à leur tour.
C'est alors un long chemin pavé d'épines qui commencera pour Murielle, alors qu'elle devient couventine.
Sous la férule, des religieuses et de la sacro-sainte religion, un seul but pour elle, quitter le couvent.
Mais après sa rencontre avec un grand amour, impossible à vivre, elle reviendra au couvent, et aidera pour les filles-mères, malheureusement elle en fait maintenant partie.
Diane Daniel, nous transmet des faits qui sont assez incroyables que je vous laisserai découvrir par vous-même, mais je peux vous dire que l'église aura fait beaucoup de malheureuses et de malheureux avec leur contrôle sur les filles-mères.
J'étais tout simplement hors de moi, ça, je peux vous le dire, oui, je connaissais un peu les agissements de l'église, mais l'auteure nous mets les chiffres sous le nez, et ça et bien ça fait mal.
Très bien écrit, réaliste, authentique, l'auteure a bien su retransmettre l'époque, les sentiments et les émotions qui sont rattachés à cette période. Je ne peux que vous recommander ce roman qui ne pourra pas vous laisser indifférent, un sacré coup de coeur pour moi, bouleversant et très émouvant!
Résumé :
Après s’être fait refuser l’absolution parce qu’elle n’était pas enceinte de son neuvième enfant, Angélique abdique. Elle meurt en donnant naissance à Murielle… À huit ans, à la suite de la mort de ses grands-parents chez qui elle vivait, Murielle se retrouve dans un couvent dirigé par des religieuses. Commence alors, pour elle, la vie de couventine sous la férule du pouvoir religieux. À dix-sept ans, elle croise un amour aussi authentique qu’impossible. Des événements tragiques la retourneront au cœur de la vie religieuse auprès de filles-mères, dont elle fait désormais partie. Murielle y découvre les méandres du contrôle religieux remplis de mensonges et d’agressions cachés.