*Merci aux Éditions Jets d’Encre pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
-Tremblements
-François Sevenet
-Éditions Jets d’Encre
-250 pag
-Policier, polar, meurtres, maladie, famille
Le commentaire de Nathalie : ♥ Coup de cœur ♥
Un beau roman policier avec tout ce qu’il faut pour nous tenir en alerte jusqu’à la fin, de l’action, beaucoup de morts, des revirements de situations et bien plus encore.
Tout commence avec Thomas, chirurgien qui vient de recevoir une lettre de menace anonyme qui le perturbe. On le menace de mort à la suite d’un supposé décès d’une de ses patientes. Puis, le lendemain, c’est un patient qu’il a opéré qui est assassiné au sein de l’hôpital. Un trafiquant de drogue qui est accusé d’avoir enlevé puis assassiné une policière.
C’est avec ce meurtre que Thomas va renouer avec son copain d’enfance Franck qui est enquêteur aux stups. Deux enquêtes en parallèle qui se croisent et s’entremêlent parfois. Pour Frank, c’est le milieu de la drogue, les têtes tombent comme les feuilles à l’automne et pour Thomas les lettres de menaces se multiplient et deux de ses collègues en paient les frais. Comment découvrir ceux qui tournent autour du médecin ? Et si les suspects étaient plus proches qu’on le pense. En plus d’essayer de sauver sa peau face à ses tueurs assoiffés de vengeance, il doit aussi composer avec la menace d’une terrible maladie qui vient de s’inviter dans sa vie. Les retrouvailles de son ami Frank sont la meilleure nouvelle depuis longtemps et leur amitié est toujours aussi forte qu’au début. De son côté, Frank décide en parallèle d’aider la justice et de faire son propre ménage dans le milieu. Mais jusqu’où peut-on se faire vraiment justice, soit même ? Comment tout ça va vraiment se terminer ? Les menaces, les meurtres, la maladie, la famille, l’amour et l’amitié voilà tout ce qui entoure nos deux amis qui ensemble se rendront jusqu’au bout de la route de la vérité, mais à quel prix ?
L’auteur a su dès le début capter notre attention, et ce, jusqu’à la toute fin en enfilant surprises, revirements et émotions jusqu’à la dernière page. Une plume juste et droite pour un polar, c’est un peu de l’ironie, mais c’est tout simplement parfait pour la lecture qu’on y fait.
Résumé :
Thomas, marié et père de deux enfants, est chirurgien à l’hôpital Lariboisière dans le quartier peu sécurisé de Barbès. Un matin, sur son bureau, il trouve une lettre anonyme l’accusant d’avoir tué une femme ; tourmenté, il mène l’enquête à la recherche de l’auteur de ce message menaçant. Un patient, dealer notoire, qu’il avait opéré d’une plaie par balle, est retrouvé mort dans sa chambre de réanimation. À cette occasion, il revoit un ami d’enfance, Franck, devenu commandant à la brigade des stups. Dès lors, les deux hommes vont parcourir ensemble un chemin parsemé de menaces où trafics de drogue, règlements de compte et meurtres s’entrechoquent…
Dans ce polar haletant, François Sevenet révèle une société abîmée par les rancunes tenaces et la corruption. Un roman troublant qui interroge le lecteur sur sa propre définition de la justice.