/image%2F1968841%2F20241121%2Fob_57d132_4-etoiles.jpg)
/image%2F1968841%2F20241121%2Fob_ee99a5_somme-toute.jpg)
/image%2F1968841%2F20241121%2Fob_355fc8_productions-somme-toute.png)
/image%2F1968841%2F20241121%2Fob_ff89e3_tueuse-de-joies-patriarcales.jpg)
*Je tiens à remercier Les Éditions Somme Toute, Collections Amérique reçu par Les Productions Somme Toute pour ce service de presse*
-Tueuse de joies patriarcales
-Réflexions sur l'humour et la kyriarchie
-Marie-Christine Lemieux-Couture
-Les Éditions Somme Toute, Collections Femmes
-96 pages
-Essai sociologique, sémiologie, psychologie, féminisme, patriarcat
Le commentaire de Martine :
Marie-Christine Lemieux-Couture ne se définit pas comme une humoriste. Durant les dernières années, elle a présenté un spectacle humoristique, Féministe Killjoy, notamment en 2019 au Dr. Mobilo Aquafest. Il porte comme sous-titre Réflexions sur l'humour et la kyriarchie, ce titre, Tueuse de joies patriarcales, est inspiré de son spectacle solo.
Cet essai, par la faucheuse qui se spécialise dans les joies patriarches, bourreau des plaisirs et de plaisirs sexuels, c'était un tortionnaire de la misogynie en action, en pensée et en transmission. L'auteure ne va pas dans la fioriture, elle a un langage franc, elle est une femme très directe et qui met la main à la pâte. L'auteure s'attaque avec ses mots aux injustices et oppressions, comme le patriarcat, le sexisme, les violences sexuelles, les stéréotypes de genre, les discriminations, le racisme, la binarité, les marginaux, etc.
Dans ce livre, on comprend pourquoi elle s'attaquant à un processus de pensée et les sentiments, elle nous partage des extraits de monologue, en ajoutant des essais à propos des mécanismes des inégalités et des injustices. Tueuse de joies patriarcales est drôle autant que sérieux, avec une revendication qui amène le lecteur dans une réflexion où on pourra apporter une pierre de plus à l'édifice du monde meilleur et beau. Je pense qu'après la lecture d'un ouvrage comme celui-ci, on ne peut refermer la dernière page et passer à autre chose, c'est un éveil qui amène à la réflexion et à la quête pour apprendre un peu plus. Je vous recommande cet essai qui nous permet d'éclaircir sur les inégalités et les injustices vécues par les êtres humains qui ne rentrent pas dans des cases préétablis, qui sont sécurisantes, ce qui est le plus important, c'est que le monde soit meilleur et heureux ou chacun à sa place pour y trouver son bonheur.
Résumé :
Trigger Warning : Ce livre contient des expressions qui font s’arracher les cheveux de la tête et déchirer sa chemise dans tous les recoins nébuleux des plus plates conversations. Des expressions comme « hommes blancs cishétérosexuels aisés en bonne santé ». C’est pas mêlant, on crierait à la censure pour moins que ça. À l’ère où on ne peut manifestement plus rire de rien, mieux vaut aller se rassurer avec un spécial Netflix transphobe que de réfléchir aux mécanismes des inégalités et des injustices systémiques — check-la qui fait sa fraîche avec son autre gros mot — qui parcourent l’humour. Fait que passez votre tour, allez voir ailleurs, n’achetez surtout pas ce livre.