*Merci aux Éditions Robert Laffont ainsi qu'à Interforum Canada spécialement à Céline pour ce service de presse*
-Va où la rivière te porte
-Shelley Read
-Éditions Robert Laffont via Interforum Canada
-368 pages
-Roman historique, initiatique, premier roman, racisme, amour, guerre
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de cœur ♥
Une lecture qui une fois terminée, vous ne l'oublierez jamais plus. Un premier roman pour une auteure que l'on risque d'entendre parler de plus en plus, justement parce qu'elle possède une plume hors de l'ordinaire.
Nous allons suivre Victoria Nash, une jeune femme de 17 ans, qui vit au Colorado, et qui s'occupe des vergers de pêches de son père. Elle a une belle vie, s'occupe de tout et de tous, jusqu'à ce qu'elle rencontre, Will, un Amérindien vagabond.
La vie de Victoria malgré sa passion et son amour pour Will, sera une suite de tragédies, toutes assez dramatiques.
Ce qui est assez sublime dans ce roman, ce sont les mots que l'auteure utilise avec sa plume des plus descriptives, nous amenant à travers ses lignes dans les forêts, les rivières, tellement bien décrit que l'on s'y croirait vraiment, j'ai tout simplement adoré.
Après quelques drames, Victoria n'a pas le choix de se relever les manches pour sauver sa vie, pour sauver les vergers de pêches.
Le tout se passe de 1949 à 1971, c'est sa vie, c'est aussi son amour qu'elle vit avec passion, des hauts et des bas, et nous, ce sont des montagnes russes d'émotions que l'on vit. Je dois dire que j'ai eu les larmes aux yeux à quelques reprises, j'ai eu peur pour elle, j'ai tremblé.
Victoria, c'est le portrait d'une femme de son époque, courageuse, résiliente, qui ne baisse pas les bras.
À travers son roman, l'auteure touche à plusieurs sujets, tels que le racisme envers les Amérindiens, la place de la femme dans la vie américaine, la maternité, mettre au monde des enfants, des garçons qui seront, un jour, les soldats pour la guerre du Vietnam, encore là, à plusieurs reprises, c'est plus que déchirant.
Je vous recommande ce roman, l'histoire d'une femme, de son amour, de son courage, qui n'a jamais baissé les bras et peu importe ce qui la frappait. J'ai aussi aimé l'histoire de la ville d'Iola, et surtout sa disparition.
Un énorme coup de cœur que je vous recommande sans hésitation.
Résumé :
Victoria Nash a dix-sept ans, et elle gère d'une main de maître le verger de pêches de son père, à Iola, petite ville du Colorado nichée entre les montagnes de la Big Blue Wilderness et la rivière Gunnison. Lorsqu'elle rencontre par hasard Wilson Moon dans les rues d'Iola, la vie semble lui sourire. Wil est un jeune vagabond au passé mystérieux, à la peau brune et aux yeux aussi noirs et brillants que des ailes de corbeau. L'étincelle qui s'allume entre eux va déclencher autant de passion que de malheurs.. Au coeur des lacs, des montagnes, des rivières, Victoria doit faire face aux changements de son temps tout en sauvant sa propre vie et celle de son verger.. Va où la rivière te porte est un premier roman lumineux et envoûtant. Ce destin de femme est marqué par une histoire d'amour et façonné par une nature qui fascine autant qu'elle submerge..