*Merci à Pierre Roberge pour ce service de presse*
-À la fin tu es lasse de ce monde ancien
-Le roman d'Éva Circé-Côté
-Pierre Roberge
-Éditions GID
-252 pages
-Roman biographique, amour, joies, drames
Le commentaire de Lynda :
Ce roman biographique, ne peut pas faire autrement que de nous intéresser. Ma passion, ce sont les livres et tout ce qui s'y rattache, alors comment ne pas aimer cette biographie romancée d'Eva Circé-Côté, première bibliothécaire à Montréal.
Mais Pierre Roberge ne s'est pas contenté de nous fournir la biographie de cette dame, que je ne connaissais pas en passant, il nous parle de sa vie, de ses amours avec Pierre-Salomon Côté, connu sous le nom du médecin des pauvres. Quelle belle paire ils faisaient tous les deux. Malheureusement, leur union ne durera pas très longtemps, mais Éva va poursuivre, engagé à la bibliothèque de Montréal, et ne vous méprenez pas, bibliothèque, loin d'être ce que nous avons aujourd'hui. Mais elle persévère, celle-ci aura été une pionnière dans son domaine, féministe avant tout, elle veut que les choses aillent de l'avant et mettra tout en œuvre pour réussir, à se défaire des idées et des préjugés ce ce siècle et de ce monde aux idées anciennes.
Très bien écrit, on voit que Pierre Roberge sait vraiment comment se documenter pour nous offrir un roman biographique de grande valeur. À mes yeux, c'est une œuvre qui mérite d'être lue et partagée. Je pourrais dire que l'auteur m'a rendue très curieuse sur cette femme du début du XXe siècle, et que je vais tout faire pour en savoir plus sur cette personnalité.
En nous faisant partager les joies, les peines, les amours, les drames d'Éva Circé-Côté, l'auteur donne vie à cette femme, que je vous invite à rencontrer, vous serez alors ébloui par la vie de cette personne.
Merci à Pierre Roberge de m'avoir permis de la rencontrer, et je vous suggère cette lecture sans aucune hésitation !
Résumé :
Journaliste, poète, libre-penseuse, fondatrice d’un collège pour jeunes filles et première bibliothécaire de Montréal au début du XXe siècle, Éva Circé-Côté fut tout cela avant d’être reléguée aux oubliettes de l’histoire. Dans ce roman en forme d’hommage où les lettres se croisent avec élégance, Pierre Roberge lui redonne vie en imaginant les premiers instants des amours d’Éva avec le docteur Pierre-Salomon Côté, « le médecin des pauvres ». Par-delà les joies et les drames, c’est enfin la rumeur sourde d’un siècle nouveau qui gronde ici. Un siècle qui n’a pas encore brisé ses promesses ni déployé toutes ses horreurs et sur lequel Éva fonde tant d’espoirs, elle, si lasse de ce monde ancien…