*Merci aux Éditions Jets d'Encre pour ce service de presse*
-À partir d'aujourd'hui, tu ne fais plus partie de ma vie
-Emilie Ganna
-Éditions Jets d'Encre
-100 pages
-Témoignage, séparation, paranoïa, violence
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de cœur ♥
Un témoignage bouleversant, encore plus, parce que l'on sait que ça existe vraiment, que des enfants sont maltraités, d'une façon ou d'une autre. Par chance, ce témoignage se veut aussi un message d'espoir pour ceux-ci.
Émilie, petite fille de 4 ans, d'un père franco-algérien et d'une mère franco-américaine, est ballottée de l'un à l'autre quand ses parents se séparent.
Mais tout a commencé avant, frappée pour absolument rien, et puis la violence augmente, physique et psychologique.
Après la séparation, elle vit seule avec sa mère paranoïaque, et de son côté son père remarié avec 2 enfants, l'ignore complètement.
La petite Émilie, comprend très jeune, que pour s'en sortir, elle ne devra compter sur elle-même. Tout doucement, elle va escalader le mur qui la retient prisonnière de cette violence, une marche à la fois, un pas à la fois, entourée d'autres membres de la famille et surtout de ses amies, qui viendront la soutenir.
Cette lecture n'est pas un conte de fées, et l'auteure nous raconte sans embellir, sans chercher des mots dorés, non, elle raconte la vérité. Elle raconte sa résilience, son courage, sa force intérieure voulant s'en sortir.
J'avais l'impression, en lisant ce témoignage, qu'Émilie s'adresse à moi directement, elle m'a émue, elle m'a fait pleurer, rager, mais surtout elle m'a rendue fière d'elle, en partageant ce témoignage, c'est à tout ceux qui souffrent qu'elle s'adresse, parce que peu importe notre enfance, on peut arriver à s'en sortir.
Résumé :
« C'est à ce moment que la violence physique s'est immiscée dans ma vie. Ce furent d'abord quelques claques pour tout et rien. Puis, cela a commencé à dégénérer. »
Émilie est fille unique. Née d'un père franco-algérien et d'une mère franco-américaine, tous deux séparés depuis qu'elle a 4 ans, la fillette est ballottée d'une maison à l'autre, se retrouvant seule face à sa mère qui souffre d'épisodes paranoïaques et d'excès de colère. Cette dernière finit par devenir violente avec la jeune Émilie alors que son père, qui vient de refaire sa vie, la délaisse peu à peu. La jeune fille, ne pouvant désormais compter que sur elle-même, doit alors se battre corps et âme pour se sortir de cette condition sordide et gravir une à une les marches de la délivrance. Mais cela ne pourra se faire sans le soutien des autres membres de sa famille ainsi que celui de ses ami·e·s.