Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier l’auteur Yann Quero pour ce service de presse*

-Giorgione: peintre vénitien de l'indicible
-Yann Quero
-Les Éditions Arkuiris
-468 pages
-Essai biographie, peinture, art, histoire, fresque, magie, Venise, XVIe siècle

*Éditions Arkuiris*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Yann Quero, FB*

Le commentaire de Martine :
On pourrait dire que je suis inculte, car je ne connaissais pas Giorgione. Je connais et ai entendu parler d'autres artistes qui étaient aussi créatifs, des peintres contemporains, comme Bosch, de Vinci, Bellini, etc. Ce que Yann Quero propose est très intéressant, en lien avec les œuvres du peintre, il va nous expliquer, relater, raconter des moments biographiques de Giorgione.
Il faut aussi prendre en considération que nous sommes au XVe ou XVIe siècle, Giorgione est reconnu comme un grand peintre vénitien pour son époque. Même en vivant que trente-deux ans, il a réussi à produire des chefs-d'œuvre, il a fait des tableaux pour des collectionneurs. Dans la réalisation de ses toiles, il a intégré l'évaluation de son œuvre durant la réalisation de celle-ci. Il aimait partager avec les autres peintres vénitiens qui aimaient échanger, se remettre en question, et même de laisser la spontanéité parler dans sa technique de créer une peinture plus expressive. Giorgione est reconnu comme un grand peintre. Il devient maître, très jeune, puisque son mentor Bellini, qui lui avait enseigné des méthodes de travail, lui permet de créer des portraits qui furent reconnus, aimés et adorés par les amateurs de peinture.
Nous sommes dans une époque mouvementée, troublante, violente, convoitise, traîtrise, la contrainte entre la religion et le monde de l'art. On est en période d'épidémie avec la peste et la syphilis qui se propagent, les gens frôlent la mort, la douleur, la maladie continuellement. Ceci raisonne dans les relations humaines, les personnes doivent redoubler de prudence, on le comprend surtout que la raison de la mort de Giorgione dans la trentaine, c'est qu'il a été contaminé par la peste.
L'auteur est une personne qui s'intéresse au monde de l'art et à la culture, c'est pourquoi il a écrit d'autres œuvres concernant une personnalité comme Le Maître de Moulins, peintre de quatre reines de France ; Opération Mozart ; Hugo Van Der Goes, le grand primitif flamand ; La Tempête de Mozart ; Musiques d'Outre-mondes ; etc. Il a aussi une autre corde à son arc, celle de la poésie. Ce livre n'est pas de la poésie, mais l'écriture de cet essai a une certaine poésie, une prose unique accompagne la façon d'écrire afin de rendre le texte doux et humanisant. Un essai qui nous révèle l'époque de la Renaissance avec ses forces et ses faiblesses, la noirceur et la lumière de ce temps-là, sa puissance et son impuissance, et surtout l'isolement que les épidémies lui imposent. L'auteur nous offre un excellent début de biographie sur ce génie et maître de l'art de la représentation sur des tableaux. C'est un livre qui m'a permis de découvrir un artiste que je ne connaissais pas, merci Yann Quero.

Résumé :
Élève de Giovanni Bellini et maître de Titien, contemporain de Jérôme Bosch, de Léonard de Vinci et d'Albrecht Dürer, Giorgione est un peintre majeur du début du XVIe siècle.
Sa mort prématurée, à l'âge de trente-deux ans, a laissé une œuvre aussi flamboyante qu'énigmatique, conçue alors que la République de Venise subissait des épidémies de peste et de syphilis, et focalisait la convoitise du monde, au point de susciter les attaques de l'Empire ottoman, mais aussi de la plupart des nations d'Europe réunies dans la "Ligue de Cambrai" en 1508.
En s'appuyant sur la reproduction de plus de 80 peintures et dessins, cette biographie romancée de Giorgione s'efforce de reconstituer sa vie et d'analyser ses peintures les plus mystérieuses dans ce contexte international dramatique, mais aussi à travers la magie qui baigne la lagune de Venise.

Tag(s) : #ESSAI BIOGRAPHIE, #PEINTURE, #ART, #HISTOIRE, #FRESQUE, #MAGIE, #VENISE, #XVIe SIÈCLE, #5 ÉTOILES, #MARTINE L