Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Hurtubise ainsi qu'à Christine Mont-Briand, pour ce service de presse*

-Illuminer Décembre
-Benoit Picard
-Éditions Hurtubise
-320 pages
-Roman feel-good, Noël, défi, lutins, décorations, amour

*Éditions Hurtubise*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Benoit Picard, FB*

*Distribution HMH*

Le commentaire de Lynda :
On commence cette histoire tout doucement, même si on a l'impression de ne pas vraiment embarquer, tout change après quelques chapitres, parce que l'on se prend au jeu, et on se rend compte que c'est une excellente histoire.
On passe du temps avec Ophélie et Zoé, 2 colocataires et surtout amies. Zoé est une fan finie de Noël, tandis qu'Ophélie, c'est tout le contraire. Alors Zoé, fait un pari avec sa coloc, elle a 24 jours pour lui faire aimer Noël, sinon elle devra lui payer 5 repas.
Ophélie met en place tout un programme, et je dois dire que certaines activités, m'ont bien fait rire, et on avance tout doucement dans l'esprit des fêtes, mais Zoé est loin d'être gagnée à cette cause.
Il faut savoir qu'il y a plusieurs raisons pour Ophélie de ne pas aimer cette période, tout d'abord une rupture amoureuse qui a fait mal, et que dire de sa relation avec ses parents, son père qui n'a pas été vraiment présent pour elle, et sa mère qui est de nouveau en couple avec un nouvel enfant, alors où est sa place dans tout ça.
On avance dans l'histoire, chaque chapitre est un nouveau jour, et on passe par tout ce qui est typique de Noël, les marchés, le patinage, les randonnées, et même le séjour en chalet minimaliste... Bien des passages m'ont fait rire.
Et puis c'est un peu le moment de paix avec sa mère, et que dire de Laurent, lui, je l'ai plus qu'aimer, adorable Laurent, on croise les doigts pour que ce soit lui le bon, et qu'il ne fasse pas de peine à Ophélie... Et puis les larmes sont venus pour moi, quand Ophélie a cette conversation avec son père, qu'elle fait la paix avec elle-même et avec lui. Ouf, la fin m'a tout simplement viré à l'envers.
Que vous dire de plus, j'ai adoré Zoé, une vraie boule d'énergie, Laurent, je vous en ai déjà parlé. L'amitié entre Zoé et Ophélie, et bien, c'est un vrai trésor, ce qu'elles sont l'une pour l'autre.
Au fond, Benoit Picard, nous fait ressentir toute la magie de Noël, on ne peut faire autrement que de se sentir bien, l'histoire est excellente, les décors charmeurs et de circonstance, que demander de plus, un beau roman qui avant tout, fait un bien fou !

Résumé :
Ophélie déteste Noël, contrairement à sa coloc Zoé pour qui cette fête est une occasion de transformer leur appartement en temple à la gloire des lutins. Cette année, Ophélie se sent particulièrement dans un creux de vague, à un tel point que Zoé lui propose un défi : elle aura 24 jours pour lui faire aimer le temps des fêtes.

Ophélie accepte : après tout, que risque-t-elle à part quelques soirées agréables ? Elle était loin de se douter que le programme chargé comprendrait tous les musts de saison : chocolats chauds, sports d’hiver, classiques de Noël… Toutefois, au travers des bons coups et des rencontres heureuses, des imprévus forcent les amies à constater qu'il n'est pas si facile de vivre un film à la Hallmark...

Et si c'était en voyant plus loin que les clichés qu'Ophélie réussissait à se laisser emporter par la magie des fêtes et à enfin illuminer décembre ?

Tag(s) : #FEEL-GOOD, #NOËL, #DÉFI, #LUTINS, #DÉCORATIONS, #AMOUR, #QUÉBECOIS, #5 ÉTOILES, #LYNDA M