Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions de l'Apothéose ainsi qu'à Distribulivre pour ce service de presse*

-Mes petites bulles de bonheur
-Line Lachance
-Éditions de l'Apothéose via Distribulivre
-270 pages
-Témoignage, préposée aux bénéficiaires, personnes âgées

*Éditions de l'Apothéose*

*Line Lachance, FB*

*Distribulivre*

Le commentaire de Lynda :
Line Lachance, nous livre un témoignage sur le plus beau métier du monde, comme elle le dit si bien. Sa relation avec sa grand-maman sera à l'origine de ce choix de vie.
Elle est préposée aux bénéficiaires, un métier qui souvent n'est pas à l'avant-plan dans la vie des personnes âgées, et pourtant, elles vont faire la différence pour eux, en s'occupant d'eux.
Chacun des 36 chapitres est consacré à une personne, racontant un peu son histoire, racontant aussi ce qu'elle a pu apporter à cette personne.
Ce qu'elle essaie de faire, c'est de faire prendre conscience aux gens qui vont la lire, la place que devraient avoir nos aînés dans notre vie. Ces personnes âgées méritent amplement que l'on s'occupe d'elles et non pas les laissés attendre la mort en se berçant jusqu'au jour dernier.
Mes petites bulles de bonheur, ce sont les bulles de Line Lachance, et ces bulles, ce sont ces personnes pour qui elle a été présente, ces personnes à qui elle a offert du bonheur, et ces personnes qui lui rendaient très bien.
Une lecture qui se fait rapidement, qui fait du bien tout en nous faisant réfléchir à la vie, à nos personnes âgées, à ce que l'on peut faire pour adoucir leurs vies.
Ce témoignage n'est pas triste, au contraire, il est lumineux, il est beau et il fait un sacré bien. Très bien écrit, une plume qui transmet la vérité tout simplement.

Résumé :
Les vieux ont oublié qu’ils étaient jeunes. Les jeunes oublient qu’ils devront devenir vieux. Les uns et les autres semblent appartenir à deux races différentes. Et pourtant....  
 — Edgar Morin
« Tout débuta dans le cœur d’une petite fille qui fut grandement marquée par l’amour l’unissant à sa grand-mère maternelle. » Pour l’auteure, la vieillesse se doit d’être honorée et propulsée sur le devant de la scène. Notre société a non seulement le mandat, mais aussi le devoir, de leur offrir une fin de vie basée sur le respect et la dignité. Au gré de ce mini survol au sein de sa profession, elle nous invite à voyager à travers ses bulles. Son but : faire l’éloge des personnes âgées, elles qui ont grandement contribué à l’évolution de notre société. Vieillir ne devrait pas se résumer à se bercer seul dans une pièce aseptisée en attendant la mort. La vie d’un être humain exige un bien meilleur sort…
« Pour Line Lachance, le métier de préposés aux bénéficiaires est le plus beau du monde, malgré tout ce qu’on en dit, malgré le temps qui manque parfois. Le plus beau, parce qu’elle aime profondément les humains dont elle prend soin depuis presque vingt ans, et parce que ces humains lui rendent au centuple. Son livre s’appelle Mes petites bulles de bonheur et ça fait un bien fou à lire. »
 — Mylène Moisan chronique Le soleil 2021

Tag(s) : #TÉMOIGNAGE, #PRÉPOSÉE AUX BÉNÉFICIAIRES, #PERSONNES ÂGÉES, #QUÉBECOIS, #5 ÉTOILES, #LYNDA M