*Merci aux Éditions Libre Expression du groupe Québecor, ainsi qu'à Raphaëlle, pour ce service de presse*
-Retiens-moi
-Andrée-Anne Brunet
-Éditions Libre Expression, Groupe Québecor
-192 pages
-Roman, séparation, Abitibi, pêche sur la glace, histoire de cœur, Noël
*Québecor* |
---|
Le commentaire de Lynda :
Un tout petit roman qui se lit tout seul et assez rapidement. Nous allons suivre Maude dans cette histoire, et on peut dire que ça ne va pas super bien pour elle. Séparation, perte de son emploi et la vente du condo, elle est un peu désemparée.
Elle décide, dont de retourner chez elle, dans son Abitibi natale, ça ne pourra quand même pas être pire que ce qu'elle vit présentement, de plus le temps des fêtes approche à grands pas, alors aussi bien se retrouver dans un endroit qu'elle aime.
À son arrivée, elle se retrouve chez Tom. Les journées vont passer, et les plaisirs de son Abitibi natale refont surface, en plus que Tom, n'est jamais bien loin.
J'ai adoré Tom, qui respecte à 100 %, les besoins de Maude, sans la bousculer, sans la presser, même si de son côté, on sent bien que les sentiments ne sont pas loin.
Pour Maude, elle devra faire un choix, c'est bien évident, choisir entre sa tête et son cœur. Doit-elle retourner et essayer de retrouver sa marque au travail, ou encore doit-elle écouter son cœur et ouvrir ses yeux pour Tom ?
Le décor est superbe, je me vois bien en train de pêcher sur la glace moi aussi, ou encore me réchauffer à l'intérieur de la maison après un séjour dehors.
La fin est prévisible, et je me dois de dire que ce n'est pas vraiment une lecture de Noël, mais plutôt une lecture d'hiver, qui fait du bien, et qui nous réchauffe le cœur.
L'auteure nous offre une belle petite romance, un beau décor, une plume fluide, où tout se passe assez rapidement.
Une lecture à lire au coin du feu avec sa doudou et son chocolat chaud.
Résumé:
Après une séparation houleuse, la perte subite de son emploi et la vente du condo conjoint, Maude ne sait plus quoi faire de sa vie. Étouffant dans la grande ville à l'approche du temps des fêtes, elle prend le bus, traverse le parc de La Vérendrye et retourne dans son Abitibi natale. Ses pas la guident jusque chez Tom. Maude redécouvre les plaisirs simples autour d'un trou de pêche sur la glace… et dans les yeux de son meilleur ami d'enfance. Pourtant, malgré les déceptions, les ambitions de la jeune femme d'obtenir un jour sa place dans son domaine à Montréal et de briller à son tour ne s'atténuent pas. Comment conjuguer les racines qui se redéploient dans un terreau familier et les ailes qui secouent le coeur et donnent envie de s'envoler très loin ?