Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Fleuve éditions et Net galley de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*

-Un Noël mi-figue mi-Praline (Version parents)
-Carène Ponte 
-Fleuve éditions via Net galley 
-240 pages
-Comédie de Noël, famille, réveillon de Noël, mésentente 

*Éditions Fleuve*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Carene Ponte, FB*

*Net Galley*

Le commentaire de Lynda :  ♥ Coup de cœur  ♥
Bienvenue dans la famille Praline, une famille unie, fraternelle, où chaque retrouvaille n’est que partage et rigolade.
Non, je rigole chez la famille Praline, ce n’est pas du tout comme cela que ça se passe, preuve en est le dernier réveillon de Noël qui a fini en bagarre à grands jets de lait de poule.
Francine, mamie Praline, est bien décidée à prendre les choses en main cette année, elle espère que le stratagème qu’elle a mis au point va permettre de retrouver la paix dans la famille.
Déjà un an depuis le dernier réveillon qui a fini en règlement de compte, lorsque Barbara arrive chez sa mère, elle a la surprise de découvrir que celle-ci a disparu. Francine s'est volatilisée en lançant à ses filles un avertissement : si elles ne font pas l'effort de s'entendre, elle les plantera là pour de bon. 
Elles, leurs disputes incessantes et la biscuiterie familiale dont le chiffre d'affaires s'étiole.
Voilà qui devrait changer la face du réveillon. 
D'abord, les Praline vont se remonter les manches pour organiser, sans Francine, les célébrations du 24 décembre. 
Quant à l'amour familial... Autant espérer qu'il sera livré sous le sapin.
J’ai un gros coup de cœur pour ce roman et également pour cette famille, il y a Francine, la mère et grand-mère, une femme qui se désespère de voir que ses filles ne s’entendent pas.
Viennent ses filles, Barbara et Nathaline, deux personnalités que tout oppose et qui ont grandi en accumulant des rancœurs tenaces, chacune est en couple et chacune a une fille du même âge Brune et Nina, c’est la même chose en ce qui les concerne, elles ne font rien pour se connaître ni s’apprécier.
Carène Ponte nous propose une comédie touchante, pleine de tendresse, mais surtout drôle, certaines situations m'ont fait exploser de rire et cela fait un bien fou, une lecture divertissante en attendant Noël. 

Résumé :
La famille Praline est une famille unie et pleine d'amour. Enfin... la famille Praline est une famille unie... Oui, bon... la famille Praline est... une famille.
Le précédent Noël des Praline n'était pas simplement raté. Ce fut plutôt une catastrophe de taille cosmique, qui a laissé toute la famille traumatisée. Surtout les deux sœurs, Nathaline et Barbara, qui, après s'être battues à grands jets de lait de poule, ne se sont pas adressé la parole pendant un an.
Hélas, inexorablement, la période des fêtes revient. Lorsque Barbara arrive chez sa mère, elle a la surprise de découvrir que celle-ci a disparu. Francine s'est volatilisée en lançant à ses filles un avertissement : si elles ne font pas l'effort de s'entendre, elle les plantera pour de bon. Elles, leurs disputes incessantes et la biscuiterie familiale dont le chiffre d'affaires s'étiole.
Voilà qui devrait changer la face du réveillon. D'abord, les Praline vont se remonter les manches pour organiser, sans Francine, les célébrations du 24 décembre. Quant à l'amour sororal... autant espérer qu'il sera livré sous le sapin.

Tag(s) : #COMÉDIE DE NOËL, #FAMILLE, #RÉVEILLON DE NOËL, #MÉSENTENTE, #COUP DE COEUR, #LYNDA M